Abandon de succession

Résolu
iris23_8417 Messages postés 7 Statut Membre -  
iris23_8417 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Ma mère est décédée en novembre 2018. Elle était mariée et a fait un testament donnant tous ses biens mobiliers présents et à venir à son époux durant toute la vie de ce dernier qui n'est pas mon père. Je suis avec ma soeur nu propriétaire des biens. Le notaire vient de me faire part de l'intention de l'époux de renoncer à la succession de notre mère. Est-ce un abandon d'usufruit sur la part de ma mère ou un abandon de tous les biens ?
Je vous remercie de votre réponse,
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
Est-ce un abandon d'usufruit sur la part de ma mère ou un abandon de tous les biens ?
En matière de succession l'on accepte tout ou l'on refuse tout.
D'ailleurs, ce testament ne prévoyait pas autre chose que l'usufruit :
"tous ses biens mobiliers présents et à venir à son époux durant toute la vie de ce dernier"
1
iris23_8417 Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci de votre réponse, j'ai posté un autre message et vous prie d'en prendre lecture si vous le souhaitez, je me sens dépassée par le droit notarial
0
iris23_8417 Messages postés 7 Statut Membre
 
le notaire dit qu'après l'enregistrement de la renonciation, nous serons, ma soeur, l'époux et moi en indivision sur la maison et devrons supporter les charges de ce bien, qu'il y aura une attestation de propriété immobilière constatant le transfert de propriété de la moitié de la maison appartenant à notre mère, à ma soeur et à moi. Je ne comprends plus le renoncement du beau père à la succession de ma mère. Le notaire demande aussi ma position quant au devenir de la maison et si j'envisage de faire un inventaire des meubles.
Vous dites que l'on accepte tout ou refuse tout, cela ne semble pas être appliqué, voulez-vous bien me conseiller sur les éventuelles questions que je dois poser au notaire.
Je vous remercie
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466
 
Bonjour
Je pense que la maison appartenait en partie seulement à votre mère (la moitié ?) et le reste à votre beau père.
Donc si votre beau père renonce à ses droits sur la succession de votre mère, il n'en reste pas moins propriétaire de sa part de maison, et de ce fait une indivision se crée entre lui et les héritiers de votre mère.
0
iris23_8417 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse
0