Renoncer aux droits

aurelie - 6 nov. 2019 à 14:33
 Ulpien1 - 6 nov. 2019 à 16:43
Bonjour,

mes 2 parents sont encore vivants. Je suis fille unique. Je ne souhaite rien recevoir d'eux à leur mort et veut renoncer à mes droits entiers envers eux.
Comment puis je faire? Mes parents sont ils obligés d'être présents à l'écriture de ma lettre de renoncement? Si je renonce à tout (ils possèdent maison...) mais qu'une fois âgé, ils n'ont pas assez d'argents pour payer la maison de retraite, est ce que je serai obligé de payer moi sachant que je me suis retiré de tout niveau argent les concernant?

Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

4 réponses

Bonjour,

Pas possible. Il n'y a pas d'héritage tant qu'ils ne sont pas morts, donc impossible de refuser avant la mort. Vous n'êtes d'ailleurs pas assuré d'avoir à refuser quoi que ce soit, il ne restera peut être plus rien à leur mort.
1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
6 nov. 2019 à 15:17
Bonjour
Pour compléter le tableau, oui vous devrez honorer votre obligation alimentaire en cas de besoin, même si vous renoncez à leur succession plus tard.
1
Bonjour
Ce que vous voudriez faire se dénomme pacte sur succession future. Or il est prohibé par la loi , sauf le cas de la renonciation anticipée à l'action en réduction, qui elle est autorisée parce que ce n'est pas un droit successoral.
1
Ils pensent que je suis intéressée... et personnellement je ne veux rien d'eux. Ils ne me croient pas et veulent que l'on passe devant notaire pour que je renonce officiellement. Je suis donc obligée d'attendre... j'aurai préféré me décharger de ce soucis au plus tôt. Merci pour vos réponses.
0