Cession de parts d'une SCI

Lolo_T Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 13:41
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 nov. 2019 à 13:46
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner concernant la création d'une SCI, et je n'arrive pas à comprendre certain points, notamment sur la cession des parts.

Je vous donne mon cas : mon père souhaite acheter un appartement (sans emprunt) pour me le louer et, par la suite, le céder à ma soeur et moi.

J'aimerais savoir quel serait le plus avantageux pour nous entre une SCI à l'IR et une SCI à l'IS, aussi bien lors de la création que lors de la cession des parts.

J'aimerais aussi savoir si la cession des parts d'une SCI peut s'inscrire dans le cadre d'une donation d'un parent à un enfant (100 000€ tous les 15 ans) exonérée d'impôts.

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
5 nov. 2019 à 13:46
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Votre père achète le bien, vous le loue avec un bail en bonne et due forme, vous versez bien entendu un loyer qu'il déclarera et le jour où il le décidera, il vous le donnera. Inutile de fantsmer sur une SCI qui n'apportera rien dans votre cas.
2