Rachat de ma compagne sans changer de crédit

wlamour - 5 nov. 2019 à 13:35
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 5 nov. 2019 à 13:59
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil car j'ai quelques craintes sur la solution que nous pourrions choisir pour que ma compagne garde la maison suite à notre séparation.
Ses revenus ne permettant pas de refaire un crédit à son nom vu que cela dépassera les 33% d'endettement, elle aimerait garder la maison en continuant de payer le crédit que nous avons sur nos 2 noms.
De mon côté, je souhaite m'acheter un appartement une fois séparé.
Mais j'ai peur que les banques refusent de me faire un prêt vu que j'en aurai toujours un sur la maison.
Si je vais voir une banque concurrente, pourra-t-elle savoir si j'ai un crédit ailleurs ?
Quels sont les risques pour moi dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Les 33% d'endettement, ce n'est pas pour embêter les clients mais pour les protéger.
Si votre ex dépasse les 33%, elle ne pourra pas assumer seule le paiement du crédit et cela vous retombera dessus (car toujours co-emprunteur).
Si vous faites un autre crédit et êtes toujours engagé, vous devez donner à cette nouvelles banque toutes les données vous concernant notamment sur le compte ou est prélevé ce crédit.
Le risque à ne rien dire ? De très gros ennuies !
1
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 921
5 nov. 2019 à 13:59
Bonjour,

je ne vous conseille pas de mentir à la banque quand elle vous posera la question de savoir si vous avez un crédit bancaire ailleurs. Quand elle sera au courant de votre fausse déclaration elle mettra un terme à votre contrat de crédit en prononçant la déchéance du terme du crédit. Vous serez obligé de rembourser immédiatement avec intérêts le restant dû du prêt. Si vous n'avez pas les fonds elle vous saisira tout ce que vous avez en vendant à perte votre bien immobilier, vous serez en surendettement etc.
1