Loyer indument perçu par ancienne agence

BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 2 nov. 2019 à 14:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 2 nov. 2019 à 17:41
Bonjour,

suite à un changement d'agence de location en charge de la gestion, nous nous retrouvons dans une situation compliquée. En effet notre ancienne agence ne nous a pas prévenu de ce changement ni par mail, ni par courrier, ni par téléphone) et nous avons continué a verser à cette agence le loyer pendant 5 mois, jusqu'au jour où sur notre relevé banquier apparaissent le retour de 2 loyers.
J'ai alors contacté la nouvelle agence pour avoir les bonnes coordonnées bancaires afin d'effectuer les changements.

Aujourd'hui la nouvelle agence nous réclame ces loyers et nous avons reçu une lettre de mise en demeure de payer sinon cela sera l'expulsion
Malgré des courriers envoyés à mon ancienne agence je n'ai rien récupéré.
Que dit la loi à ce sujet quand il y a un changement d'agence locative ? qui doit se charger de récupérer les loyers versés à la mauvaise agence ? Ma nouvelle agence me dit que s'est à moi de le faire.

Nous sommes perdu et très angoissé à l'idée d'être expulsé...

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2019 à 14:58
Adressez une mise ne demeure recommandée avec AR à cette ancienne agence, demandant le remboursement IMMEDIAT sous peine d'assignation devant le tribunal.

Conservez une copie.
1
BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 15:07
Merci pour votre réponse. Mais est-ce à moi de faire toute ces démarches ? N'est-ce pas à la nouvelle agence de se mettre en relation avec l'ancienne puisqu'elle a récupéré la gestion et de s'assurer que tout est en ordre ?
0
Utilisateur anonyme > BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 15:09
Ne comptez que sur vous-même.

La nouvelle agence n'est pas responsable de cet état de fait, mais le bailleur.
0
BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 15:13
Quelle différence entre bailleur et agence ? Je parle de la société en charge de la gestion de l'appartement que je loue. (je ne sais pas comment la nommer, désolé) Avant c'était Nexity et aujourd'hui IPC GESTION.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2019 à 15:17
Le bailleur est le propriétaire du bien loué.

C'est lui qui a fait le choix de changer d'agence, il aurait du vous en informer.

L'agence n'est qu'un prestataire.
1
BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 15:19
Merci pour ces précisions; alors dans ce cas c'est au bailleur de faire les démarches non ? N'ayant pas eu d'information de sa part ni de l'agence, aujourd'hui je cours après de loyers versé à l'ancienne agence. Il est hors de question que je paie 2 fois !
0
Utilisateur anonyme > BUBBLE187 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 15:21
Je vous ai répondu...ne comptez que sur vous.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 nov. 2019 à 17:41
Bonjour,

Vous ne pouvez pas être expulsé puisque vous avez payé vos loyers. Je serais vous, je commencerais par envoyer une lettre recommandée AR à cette nouvelle agence pour lui dire qu'elle aurait dû me prévenir du fait qu'elle reprenait la gestion du logement que j'occupe et que la moindre des choses était qu'elle me transmette ses coordonnées, dont ses coordonnées bancaires et que, par conséquent, elle n'a qu'à aller chercher les loyers chez son prédécesseur.

Je ne suis pas certaine, comme Marley, que le bailleur soit en cause ou seul en cause puisque ces agences sont ses mandataires chargés de la gestion du bien et qu'en tant que tels, c'est à eux de faire les démarches à la place du bailleur. Donc la nouvelle agence n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même. De toute manière, au final, les loyers sont censés atterrir dans la poche du bailleur, pas dans les siennes !

Cordialement,
0