Calcul invalidite

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
- - Dernière réponse : 59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
- 2 nov. 2019 à 22:04
Bonjour,
Jaimerai fournir à une personne mon relevé de carrière pour calcul de pension d'invalidité catégorie 2.
Y a til une personne capable de le faire
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Il vous faut prendre les 10 meilleures années sur ce relevé. Vous divisez ensuite la somme obtenue par 10, ce qui vous donne votre salaire annuel moyen. Vous divisez par 12 votre salaire annuel moyen (ce qui vous donne votre salaire mensuel moyen) ; votre pension d'invalidité brute mensuelle sera de 50% de votre salaire mensuel moyen.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Bonjour nénuphar merci beaucoup pour votre réponse par contre dans mon relevé de carrière il y a aussi des arrêts maladie chômage et maternité doit-on les prendre en compte sinon je n'ai pas mes 10 années de carrière et je n'ai juste que 6 années de carrière dites-moi comment se fait ce calcul sinon je vous envoie mon relevé et vous me calculer s'il vous plaît ma pension d'invalidité très aimable à vous merci
> 59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Dans votre situation, sauf erreur, si vous n'avez pas les 10 meilleures années d'activité, vont être prises toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance. Du coup, même les années avec de très faibles revenus vont être prises en compte ce qui diminue le montant de la pension.

A noter qu'il y a également des conditions administratives à respecter pour bénéficier de la pension d'invalidité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672

Vous pouvez demander au service invalidité via votre messagerie Ameli un calcul fictif de votre pension d'invalidité. Ainsi vous aurez une réponse adaptée et en cohérence avec les éléments de votre dossier. Je ne souhaite pas vous induire en erreur.

Bien cordialement
Commenter la réponse de nenuphar
1
Merci
Voilà après calcul, je vous confirme (sauf erreur je ne suis que bénévole) mon post de 12h15 :
si vous n'avez pas 10 meilleures années d'activité, vont être prises toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance. Du coup, même les années avec de très faibles revenus vont être prises en compte ce qui diminue le montant de la pension.
C'est bien ce que la Cpam a fait. (je trouve même un peu moins ... sans doute un coefficient de revalorisation que je n'ai pas maîtrisé)

Ils vont bien entendu vous fournir le document.

Bien cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Merci énormément pour tout.jai demandé le détail à la cpam.jattend leur retour.bonne soirée.
Commenter la réponse de nenuphar
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
0
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse et du temps que vous mavez consacré.
On ma calculer ma pension mais comme le médecin conseil m'avait dit que jaurai a peu près la même chose que ce que je percevais en arrêt maladie.je suis étonnée de passer de 992 euro net en maladie à 624 brut en invalidité 2ème catégorie
59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Non je lai recu sur mon compte ameli.il nya pas de détail.juste que le médecin ma mi en catégorie 2.le salaire brute retenue est 7497.25 soit 624.77 brut mensuel
categorie 2
Salaire annuel 14994.50
Montant annuel de la pension de base théorique 7497.25
> 59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Donc ils ont calculé un salaire annuel moyen de 14994.50
Je fais les calculs dans tous les sens en ayant bien revalorisé avec les coefficients ... je ne tombe pas sur la somme de 14994.50 et donc pension brute de 624.77 mais très certainement que c'est moi qui me trompe et qu'il me manque un élément.
Vous avez reçu quand votre titre de pension et la pension est à quelle date d'effet ? Vous allez normalement recevoir par courrier le reste mais vous pouvez quand même demander via votre messagerie Ameli au service invalidité le document "récapitulatif des éléments de carrière entrant dans le calcul de votre pension".
Sur ce document vous allez pouvoir voir quelles sont les années prises en compte et les salaires revalorisés.
59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Merci beaucoup. Sont ils dans l'obligation de me fournir ce détail. Je lai recu sur mon compte ameli il ya 15 jours.effet au 1er novembre 2019.
Je reviens vers vous plus tard ; je pense avoir trouvé mon erreur et j'ai trouvé les années prises en compte ....
59Nadou
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
Non il ne manque aucun element je vous ai tout fourni.pouvez vous me dire svp le montant que vous avez trouvé
Commenter la réponse de 59Nadou
Dossier à la une