Convocation Contrôle caf lendemain de départ à l'étranger

- - Dernière réponse :  zakummi - 2 nov. 2019 à 11:03
Bonjour,
Voilà je suis parti à l'étranger rendre visite à ma mère gravement malade mercredi dernier, et comme par hasard je reçoit une convocation à la caf pour un contrôle administratif mercredi prochain à 10h30 j'essaie en vain d'appeler le numéro du contrôleur indiqué sur la convocation pas de réponse que va t il se passer si je ne me rend pas au premier rendez-vous vais je recevoir un second rendez vous ou bien mes allocations seront automatiquement coupé à partir de mercredi prochain je bénéficie uniquement du RSA.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13801
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
5526
2
Merci
Vous avez droit à au moins 4-5 semaines de vacances par an

Comme un bon vieux travailleur qui se lève à 5 heures du mat pour aller bosser, sauf que......

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25755 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est ce que je me suis dit sauf que je ne suis pas inscrit à pôle emploi, donc j'ai pas effectué de déclaration d'absence, je suis parti mercredi dernier et ma sœur m'a dit que j'ai reçu une convocation à la caf pour mercredi prochain à 10h30... Sans demander des pièces justificave ni rien avec juste comme motif contrôle administratif
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
En tous cas, je pense que oui, c’est réellement un hasard. Faut pas se lancer dans la parano et penser que les douaniers « dénoncent » les 3 millions de français au RSA qui partent à l’étranger à chaque fois qu’ils passent la frontière. Je pense qu’on en est pas encore là.

Vous avez droit à au moins 4-5 semaines de vacances par an (du moins si vous êtes suivi auprès du pôle emploi) et vous vous justifierez en apportant la preuve de votre déplacement, lorsque votre rsa sera (éventuellement) interrompu. Mais continuez d’essayer de joindre votre référent (celui avec lequel vous avez rdv) et laissez lui un message vocal pour expliquer la situation, envoyez des emails, des courriers pour prévenir de votre absence -> Faite ce qu’il faut dès maintenant pour éviter une longue pause dans votre versement, le temps ensuite de régulariser et motiver votre absence au rdv.
J'ai vu sur le site de la CAF qu'on pouvait s'absenter 90 jours par ans, je pouvais pas savoir que le contrôleur assermenté allez m'envoyer une convocation à la caf, d'autant plus que j'ai envoyé un mail à la caf pour les prévenir que je serais absent quelques temps.
Il faut faire attention à tout ce que vous lisez... Et à ce que vous pensez pouvoir déduire.

Les 3 mois correspondent à un critère de résidence pour pouvoir être éligible au RSA.
Si vous êtes soumis aux droits et devoirs, votre référent ou département peut très bien limiter techniquement ce délai en considérant que vous n'avez pas besoin de 13 semaines de congés mais que 5 suffisent...

Encore faut-il, à mon sens, que vous en soyez informé... mais si j'en crois le défaut de référent et la non inscription à Pôle emploi, soit votre département est bien dysfonctionnant, soit vous avez un certain niveau de ressources tous les mois.
Je parierais pour la première possibilité. Peut-être à tort.

En tout cas, vous semblez faire toutes les démarches possibles, ou presque, pour éviter les problèmes.

Reste à savoir quelle est l'origine du contrôle.

Votre fin de stress est pour lundi.

Bonne continuation.
Je ne vais bien évidemment pas prendre trois mois de congés, mais juste une semaine ou deux, je vis en seine Saint Denis et le département n'en parlons pas, déjà pour obtenir un rdv à la caf il faut compter des semaines, l'origine du contrôle n'est pas indiqué clairement il y a juste écrit contrôle administratif... Il ne me demande même pas de venir avec des justificatifs...
Au pire, n’existe t-il pas des vols lows costs de dernière minute vers la France, pour votre rendez-vous de mercredi?
C’est peut être + rentable que de vous faire bloquer le RSA.
J'ai regardé hier les vols à la dernière minute sont hors de prix, la semaine prochaine, la semaine d'après ça baisse un petit peu
Commenter la réponse de TNM
Dossier à la une