Contrat entretien chaudière

aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 31 oct. 2019 à 19:21
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2019 à 11:38
Bonjour,
Je voudrais savoir si, lorsqu'on prend un appartement en location, l'agence doit fournir le contrat
d'entretien de la chaudière ?
Au moment de la signature du bail.
Quand j'ai pris la location de mon appartement, (première location pour moi) l'agence ne m'a pas fourni
le contrat d'entretien de la chaudière.
Au bout de quelques mois que j'étais dans la location, l'agence m'a demandé le contrat d'entretien
j'ai fait venir ENGIE et l'employé m'a dit qu'il ne pouvait pas me valider le contrat d'entretien
parce que la chaudière était trop vétuste et qu'il fallait la changer Il m'a fait un devis pour
la changer
J'ai donc prévenu l'Agence
.Celle ci a prévenu le propriétaire qui lui ne veut pas la changer et veut faire venir une entreprise
qu'elle connait pour valider le contrat, d'après elle la chaudière est en bon état !
Je voudrais savoir si la propriétaire est en droit d'imposer une entreprise
Et dans ce cas est ce que je dois payer le déplacement de l'agent de cette entreprise ou si
c'est à la propriétaire de payer
Merci de réponse et de votre aide

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
31 oct. 2019 à 19:23
Vous n'avez pas a prendre un contrat d'entretien mais a faire faire l'entretien une fois par an.Si le propriétaire fait venir quelqu'un il paiera
1
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 2
31 oct. 2019 à 19:34
Oui, je suis d'accord, mais si la chaudière est "vétuste" comme le dit ENGIE
et doit être changée
Qui doit payer la réparation ou le changement de la chaudière ?
merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
31 oct. 2019 à 19:36
Le propriétaire
0
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 2
31 oct. 2019 à 19:41
merci beaucoup de votre aide
bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:50
bonjour,

en complément et puisque c'est votre 1° location, je vous engage à lire un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », post 1 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

Extrait : § III :

K) Si CHAUDIÈRE, CLIM, CHEMINÉE, FOSSE septique/toutes eaux, etc. (le «etc.» = tout élément mentionné au contrat de location et qui nécessite un entretien locatif annuel) :

 A l’entrée dans les lieux, le locataire doit demander à voir l’attestation du dernier entretien annuel, de façon à pouvoir prévoir les prochains : les « entretiens » annuels sont à la charge du locataire, par un professionnel de son choix ; le locataire n’a aucune obligation de prendre un ‘’contrat’’ d’entretien ni de rembourser le ‘’contrat’’ auquel le bailleur aurait pu souscrire, même si le remboursement du ‘’contrat’’ est prévu dans les charges.

 Si le bailleur n’est pas en mesure de présenter une attestation d’entretien de moins de 12 mois, c’est à lui de faire faire l’entretien en question, et non au locataire.

 Le bail peut prévoir que l’entretien sera à l’initiative du bailleur, mais ce faisant, le libre choix du locataire de son professionnel ne serait plus respecté. 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
(3° § ‘’Initiative de l’entretien’’)
Extrait :
« Le locataire doit faire entretenir la chaudière de son appartement ou de sa maison tous les ans, sauf si le bail prévoit que cette obligation appartient au propriétaire du logement. »

 Le locataire doit garder les deux dernières attestations d’entretien de sa chaudière au gaz durant au moins les deux ans suivant la réalisation du dernier acte.

cdt.
0
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 2
1 nov. 2019 à 08:45
bonjour,
je vous remercie de votre réponse et de m'avoir joint l'extrait de loi
bonne journée
cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 7
Modifié le 1 nov. 2019 à 09:29
Il y a une erreur.
Selon moi (et je suis en plein dedans) il fait très peu de doute que le locataire sera condamné à rembourser les charges d'un contrat d'entretien pris par le bailleur lorsque ces charges ont été prévues au bail, ou que le locataire en a implicitement accepté le bénéfice, en vertu d'un des articles de la loi sur les rapports locatif (ou ailleurs) qui stipule clairement que : "le bénéfice réel obtenu par le locataire suite à des charges engagées par le bailleur doivent être remboursées par le locataire" même lorsqu'elles n'étaient pas prévues ou qu'elles deviennent nécessaires, ou pour palier la défaillance du locataire. (C'est à dire, même lorsque le bailleur engagerait de manière inattendue, par exemple, ces escroqueries organisées d'intervention d'ascenceur, ou lors d'un grand nettoyage de partie commune).

Par contre il est possible que le locataire ne soit pas tenu de rembourser un contrat d'entretien pour un équipement privatif du locataire, pris en cours de bail par le bailleur, sans que le locataire ait été dûment informé pour s'y opposer.
MAIS dans ce cas, devant le juge, vous devrez justifiez que de votre côté : que vous faites entretenir la chaudière comme vous en avez effectivement l'obligation (sans forcément de contrat mais au moins une fois par an) (code de la construction et de l'habitation). (Quel que soit la vétusté de la chaudière, ça n'empêchera pas un intervenant lambda d'intervenir, ou dans le pire des cas : d'expliquer pourquoi, mais il faut lui écrire en lui demande de faire un retour de courrier en stipulant qu'il a refusé de vous faire un contrat à vous car la chaudière était vétuste. Là vous seriez blindé face au juge.
Car le bailleur, en outre, doit fournir des équipements en bon état (loi sur les rapports locatifs).
Mais engie ne vous fera jamais ce courrier car ce qu'il veulent : c'est gratter des sous au bailleur en changeant la chaudière (pas le mettre en difficultés) (mais après c'est possible que la chaudière doivent réellement être changée.

Ce que vous devez de toute façon c'est faire venir un intervenant extérieur pour entretien (petite entreprise) et satisfaire à votre devoir d'entretien, facture du passage à l'appui. En fait c'est tout simple.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
1 nov. 2019 à 11:38
bonjour,

"facture du passage à l'appui"
un pro doit envoyer sous quinzaine après l'entretien chez le locataire une attestation et c'est cette attestation que le locataire doit remettre à son bailleur, et non pas sa facture.

cdt.
0