SNCF et Ubu de pouvoir

partance - 31 oct. 2019 à 16:03
 Partance - 1 nov. 2019 à 10:24
Bonjour,
Pour info, voici ce qui m'est arrivé le 30 octobre 2019:

J'ai pris le TER numéro 96228 à Bâle ( Suisse ) en direction de Mulhouse en France.

Il n'est pas possible d'acheter un billet pour Mulhouse en gare de Bâle ; il faut le prendre à la seule et unique borne disponible dans la gare côté français. Et si elle ne fonctionne pas, on est coincé. Il n'y a pas non plus de guichet.

Et le 30 octobre 2019 lorsque j'ai essayé de payer mon billet avec ma carte MasterCard ( une carte étrangère canadienne - je ne suis pas Français ) cette borne ne fonctionnait pas.
Une autre personne, avec une carte italienne, n'a pas pu prendre son billet non plus pour la même raison. La borne refusait nos cartes.

J'ai donc signalé ce problème aux agents de la SNCF et ils m'ont dit qu'ils allaient s'en occuper. Cette information peut être vérifiée: en gare de Bâle, le 30 octobre 2019 vers 15h00, les agents ont dû faire une demande de réparation de la borne émettrice de billets.
C'est donc uniquement parce que la borne ne fonctionnait pas que je n'ai pu prendre mon billet.
Les agents de la SNCF m'ont également dit de le mentionner à la contrôleuse. Ce que j'ai fait quand je l'ai aperçue sur le quai. Elle m'a dit de monter et qu'on allait régulariser quand le train serait parti, mais sans aucune autre explication.
Une autre voyageuse m'a dit à ce moment-là : méfiez-vous, ils vont vous faire payer plus cher. Incrédule, je lui ai répondu : « Même si ce n'est pas de ma faute ? Les agents à qui j'ai dit que la borne ne fonctionnait pas m'auraient prévenu ! la contrôleuse ne m'a rien dit non plus ! Je ne vais quand même pas être puni parce que je leur ai obéi ! »

Une fois dans le train, la contrôleuse est passée une première fois et je lui ai fais signe de la main. Elle m'a dit qu'elle allait revenir.
Quand elle est revenue je lui ai demandé si j'allais être puni parce que la borne SNCF ne fonctionnait pas. Elle m'a répondu que puisque je n'avais pas de titre de transport, oui, ce dernier allait être majoré.
Je lui ai dit que j'étais bien sûr d'accord pour payer mon billet, mais pas la pénalité puisque je n'étais pas responsable du non-fonctionnement de la borne.
La contrôleuse ( Agent ST024 ) m'a répondu qu'elle même n'était pas d'accord avec cette politique, mais qu'elle n'avait pas le choix, que la loi avait changé.
Je lui ai répété que je n'étais pas d'accord avec l'amende. Régler ce que je dois, oui. L'amende, non.

Elle m'a demandé une pièce d'identité pour le procès verbal. Ne comprenant pas la raison d'un procès-verbal, j'ai refusé.
Du coup, six agents de police ( armés ) m'ont accueilli à la descente du train à Mulhouse.
Et je me retrouve avec un total de 100 euros à payer... tout cela parce que la borne d'achat des billets de la SNCF ne fonctionnait pas.

Qu'étais-je censé faire ? Attendre devant la borne qu'on vienne la réparer ?

Je vais donc contester cette amende. Je reste bien évidemment disposé à régler le montant du billet au tarif senior ( j'ai 61 ans ), ce que je voulais faire depuis le début.

Je n'ai guère envie de commencer une carrière de délinquant à mon âge, mais cette aventure ressemble un peu à une histoire de fous et d'Ubu de pouvoir !

Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 511
31 oct. 2019 à 19:37
Bonjour,

- J'en pense que vous pouvez essayer d'en causer avec le médiateur de la SNCF :
https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur

- J'en pense qu'on dit "abus de pouvoir" et pas "ubu"

- J'en pense pour finir que vous pouvez acheter votre billet sur l'application SNCF et l'avoir sur votre téléphone.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
31 oct. 2019 à 19:53
Salut,

Encore faut il avoir un smartphone.
0
Jeu de mots pour situation ubuesque
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2019 à 19:30
Réforme ferroviaire de 2018 et ses surprises ...
0
@Energizor
Bonjour,

J'en pense qu'on dit "abus de pouvoir" et pas "ubu"

Certes, mais j'imagine que notre ami Partance fait allusion à la situation ubuesque dans laquelle il se trouve, qui ressemble beaucoup au combat du pot de terre contre le pot de chemin de fer.
Peut-être pourrait-il adresser son message, fort bien tourné, au nouveau président de la SNCF qui, dans l'euphorie de sa nomination à ce poste prestigieux, pourrait faire un geste...
0
Le pot de terre contre le pot de chemin de fer. Joliment dit !
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 168
1 nov. 2019 à 08:51
Au passage, si vous venez en Belgique, méfiez-vous, ce genre de chose pourrait arriver aussi.
La bureaucratie est plus forte que la logique et comme le souligne la contrôleuse "elle est obligée".

C'est débile mais c'est hélas comme ça.
0