Facture inférieure au devis

Weaver - 30 oct. 2019 à 16:17
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 30 oct. 2019 à 16:34
Bonjour,

Suite à l’achat d’une maison nous avons souhaité faire des travaux de rénovations.

Nous avons fait appel à une société assez importante de notre secteur. Cette dernière faisant principalement de la démolition et du gros travaux, elle sous-traite à des artisans locaux avec laquelle elle a habitude de travailler (plomberie, électricité, ...).

Un maître d’ouvrage est venu, a etabli un devis, prenant en compte les différents types d’intervention. Dès le début nous savions qu’il avait mal estimé les travaux de démolition et de rénovation des sols. Nous lui avons indiqué cette erreur. Les travaux passaient donc d’une semaine de réalisation initialement prévue à un mois. Soit, nous avons accepté et re-signer un devis.

Lors de la réalisation des travaux, un artisan en plomberie est venu. Par la suite, cet artisan s’est trompé et nous a envoyé directement la facture plutôt que de l’adresser au maître d’ouvrage. Cette facture est de 200€ TTC. Sur le devis fait par le maître d’ouvrage la réalisation a été estimée à 500€ TTC. Nous lui avons fait remarquer cette différence et il semblait bien embêté.

Finalement 2 mois après le début des travaux et après que nous ayons relancé l’entreprise pendant 2 semaines pour qu’elle vienne effectuer les travaux de finition (minimes selon elle donc on se demande bien ce qu’ils attendent. Travaux toujours pas effectués), nous recevons la facture globale qui n’est autre que la copie du devis fait initialement.

Il faut également préciser que nous avons été facturés pour des protections, que nous n’en avons pas vu la couleur, qu’un parquet massif en excellent état s’est du coup retrouvé rayé et couvert de plâtre sur certaines zones, sans parler des mégots qui agrémentaient le tout. Et des traces de béton au milieu du plafond (on cherche encore à savoir comment c’est possible) qui nous obligent à refaire le plafond. Nous avions donc réclamé que les protections ne soient pas incluses, ce qui avait été accepté.

Après avoir contacté l’entreprise au sujet de la différence entre la facture du plombier et ce qu’elle nous demande nous avons été renvoyés dans les roses, parce que « c’est comme ça », « c’est une erreur interne, le plombier n’aurait jamais dû vous envoyer la facture ». Bien évidemment nous ne voulons pas payer plus du double d’une prestation.

Avons-nous un droit de recours ou devons-nous régler la facture telle que l’entreprise l’exige ?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
30 oct. 2019 à 16:24
Bonjour

Il convient d'envoyer une LRAR listant les 'non conformités' et exigeant leur reprise avec un résultat conforme à ce qui est attendu..

Préciser que la facture sera réglée lorsque le travail (correct..) prévu au devis sera terminé et parfaitement acceptable..

Quant à la mini facture (500 vs 200 €) c'est que le M.O voulait se mettre 300€ dans la poche ni vu ni connu.. Si le montant de 500€ a été accepté (Signature du Contrat..) il est bien du (Quand les malfaçons seront reprises..).

A+
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Merci pour tous ces éléments !
Donc si je comprends bien, puisque nous avons signé le devis de 500€, même si la prestation n’a été que de 200€, nous payons les 500€ ?

Merci encore
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