Article epuisé comment me faire rembourser le bon d'avoir??

maniola - 26 oct. 2019 à 16:07
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 28 oct. 2019 à 15:01
Bonjour, j'ai le bon d'avoir je voudrais me faire rembourser car l'article n'ai plus disponible, comment faire????

4 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
28 oct. 2019 à 15:01
Une fois que l'on apprends ce qui c'est réellement passé, les réponses ne sont plus les mêmes...
(d'où l'importance d'expliquer clairement).
Et dans le cas présent, la réponse d'Afrikarnak est complètement fausse.

Le magasin vous a vendu il y a quelque temps une montre. Vous avez payé et reçu le produit en contrepartie. Cela s'est passé en magasin, et donc pas à votre domicile.
La vente est donc parfaite. Terme ici qu'il faut comprendre comme définitive.

A ce point, selon la loi, le magasin n'a aucune obligation de reprendre le produit tant qu'il fonctionne. Pas d'avoir, pas d'échange, pas de remboursement.

Le magasin propose ici de son propre chef, sans y être obligé par la loi, la possibilité de reprendre le produit en échange d'un avoir.
C'est un geste commercial. Pas une loi.

Le principe d'un avoir c'est qu'il ne peut être utilisé que pour acheter des produits du magasin.
C'est donc logique qu'il ne vous le rembourseront pas. C'est à vous de l'utiliser, pour une montre, ou pour autre chose.

Il n'y a pas d'autre solution.

Attention aussi à la durée de validité de l'avoir.

Si l'avoir n'est pas nominatif, je suppose que vous pouvez le revendre sur le bon coin pour 80% de sa valeur et limiter la casse. Je ne suis pas certain que ce soit légal. Et accessoirement, attention aux arnaques.
2
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
26 oct. 2019 à 17:07
Bonsoir,

Allez voir au magasin qui l'a établi
1
bonjour,j'ai ete c'est apres midi et le Magasin Inertsport la caissiere a refusé de me remboursér l'avoir de 230 euros que faire vu que le produit est epuisé
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
26 oct. 2019 à 17:25
bonjour,
je ne comprend pas si le produit est épuisé:
il propose de le remplacer ou faire un autre achat ?
0
rebonjour, le produitn'ai pas disponible ,et ne l'auront pas et ma petite fille ne veut pas autre chose car 223 euros elle veut la montre quelle trouvera ailleur, alors j'ai besoin de recupérer cette somme vu quelle n'ai pas a Intersport mais la caissiere ne veut pas me rendre mon argent comment faire merci
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
28 oct. 2019 à 12:06
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
26 oct. 2019 à 17:23
Bonjour

Si le Magasin ne remplit pas sa part de Contrat (Te mettre à disposition l'article que tu as choisi..) alors il DOIT te rembourser..

Rembourser signifie redonner de l'argent (Espèces, virement..) . Un 'avoir' n'est PAS de l'argent..

Tu peux mettre en demeure le magasin de te donner du fric sous 10 jours. Explique qu'à défaut de quoi tu saisis la Justice. Envoi par LRAR..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

C'est pénible ces Commerces à la ramasse..

A+
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
28 oct. 2019 à 14:16
Salut

D’où vient cet avoir ? Pouvez nous raconter en détail ce qui s'est passé depuis le début ?
0
je viens repondre avec plaisir a vos questions, l'avoir vient d un achat d'une montre pour ma petite fille de 17 ans,que j'avais acheter pour son anniversaire et elle ne voulais pas se modele alors je l'ai rendu,et j'ai eu le bon d'avoir de 223euros car ma petite fille est arriver en vacance et nous sommes aller a intersport avecle bon d'avoir pour choisir la montre quelle voulais,,mais helas la seule quelle voulaisn'etais pas disponible,,,,je vais a la caisse avec le bon d'avoir et je demande a etre rembourser vu quelle n'ai pas disponible a la caisse ont me dit non ,il faut acheter pour 223 eurosde marchandises j'ai dit non vu que la montre n'ai pas disponible rembouser moi j'ai besoin de l'argent pour ma petite fille ,c'etait samedi alors que faire merci de m'aider
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
28 oct. 2019 à 14:57
La reprise de la montre contre un avoir n'était pas une obligation du magasin, c'est un geste commercial. Dans ce cas, je ne vois pas vraiment de moyen de pression autre que de demander à un responsable. Mais en cas de refus, il faudra dépenser cette avoir dans le magasin.
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
28 oct. 2019 à 15:01
Votre histoire est maintenant plus clair et la réponse bien que parfaite de Afrikarnak ne s'applique pas à vous. Vous êtes venu remettre le bien acheté car il ne plaisait pas, il ne s'agit pas là d'un manque de stock sur le produit voulu initialement.
En magasin, il n'y a pas de rétractation possible au niveau de la loi. Le magasin vous a offert commercialement un avoir du montant de l'achat, elle n'en était pas obligé mais elle l'a fait.