Est il possible de louer sa résidence principale?

Slurp39 - 24 oct. 2019 à 21:29
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2019 à 04:09
Bonjour,

Je possède une maison déclarée en résidence principale dont je loue déjà une partie.

Je souhaiterai mettre en location saisonnière/temporaire ma partie en vue d'un voyage de 3 mois à l'étranger suivi de la création de mon activité nomade et associative.

Sachant qu'il n'y a aucun critère de durée d'occupation pour la résidence principale, je voudrais savoir s'il y a une raison que cette habitation ne soit pas considérée comme mon habitation principale?( A noter que je ne possède aucun autre bien à déclarer en principale.)

Certes dans quelques mois, la maison ne sera plus mon lieu de vie habituel mais je n'en aurai aucun autre. Puisqu'il faut bien avoir une adresse postale, j'y reçois tout ce qui est de l'ordre administratif.

Si la question a de l'importance c'est que la maison est en vente avec une plus value à la clé. (cf exonération de la plus value).

Ai je des raisons de m'inquiéter ou que devrai je faire pour être certain de ne pas être ennuyé?

La qualité de principale ne peut pas m'être retirée au seul prétexte de cette location provisoire?

(A noter que je n'ai pas de contrat de travail qui pourrait justifier mon éloignement de cette maison. J'essaie de lancer une activité associative en freelance).

Merci pour vos lumières! :)

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
24 oct. 2019 à 22:38
Bonjour

Elle ne sera plus votre residence principale puisque le tout sera loué.

Ne pas confondre adresse fiscale et adresse postale: totalement different
3
Bonjour et merci,

Oui mais...

Il est stipulé dans un texte lu sur le site des impôts que la résidence principale peut être louée temporairement lorsqu'il y a un contrat de travail saisonnier éloigné.

Je m'étonne quand même de la nature discriminatoire d'un tel texte. Tout le monde n'est pas salarié.

Ca voudrait dire quoi alors? Que je peux être en déplacement et ne pas y habiter mais qu'en revanche je ne peux pas louer pour faire valoir mon bien au pretexte que je ne choisis pas le salariat ou le travail comme projet à ce moment là? Et ensuite on parle de manque de logement en France.

Du coup, quelle serait ma résidence principale alors? J'en aurai pas? Je mets SDF sur la feuille d'impôt?

J'essaie de comprendre la logique du législateur car il y en a parfois une. MAis là je ne vois pas.

Merci en tous cas
0