Prêt résidence principale pour faire du locatif

guillaume84 - 31 mai 2018 à 22:23
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 4 juin 2018 à 17:14
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement.
J'ai le projet d'acheter un appartement à but locatif exclusivement (étudiant et saisonnier) tout en restant locataire de mon appartement actuel.
J'ai signé le compromis de vente pour un appartement.

Je me suis donc rapproché de plusieurs courtiers immobilier en expliquant mon projet mais ces derniers me disent que dans mon cas la seule solution est de faire un prêt immobilier en résidence principale (sans PTZ) et qu'ensuite indiquer que ma situation a changé et que j'ai donc changé d'avis afin de mettre l'appartement en locatif.

Je ne comprends pas trop ce principe vu qu'il est impossible d'avoir deux résidences principales

Pouvez-vous donc m'éclairer sur ce procédé qui est très courant selon les courtiers?

Est-ce légal?
Les taux n'étant pas les mêmes en principale ou locatif je penses que ça ne l'est pas mais est-ce que le fait de changer d'avis est possible ?


Quelles sont les concéquences de ce procèdé (impots...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2018 à 10:33
Bonjour,
Très étonnant que les courtiers vous conseillent de tricher...
Rassurez vous il y a des courtiers sérieux et ceux-là vous diront sans doute que votre projet d'investissement est bancal.
Donc attendez d'avoir l'apport et les capacités pour acheter votre bien locatif en respectant la loi.

En effet, on n'a qu'une seule résidence principale.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis en effet très étonné également et complétement perdu ..

Cordialement
1
Je suis actuellement locataire d'un bel appartement avec un faible loyer. Ma capacité d'emprunt ne me permettra pas d'acquérir un logement identique à celui que je loue actuellement .
Je pensais qu'il s'agissait d'une bonne idée mais je pensais pas qu'il était si compliqué d'avoir un prêt malgré ma situation qui est bonne est stable.
Merci pour vos conseils.
1