Réaménager les mensualités de mon PTZ

Anthony_G - 23 oct. 2019 à 18:42
 Anthony_G - 25 oct. 2019 à 23:28
Bonjour,

J'ai acheté ma maison avec un crédit principal + un PTZ en 2009.

A l'époque, il n'y avait pas eu de lissage fait sur le PTZ (seulement sur le crédit principal).
Ce qui fait que je paye actuellement (et depuis le départ) 75 € par mois pour le PTZ mais, à partir de décembre 2024, je vais devoir payer environ 550 €/mois (rien que pour le PTZ) pour les 2 dernières années de mensualités du PTZ.
Je ne sais pas pourquoi ça a été fait comme ça, peut-être à cause de mes revenus de l'époque, mais toujours est-il que je n'ai guère eu le choix.

Ça plus le reste je vais être pris à la gorge lorsque les mensualités du PTZ augmenteront... à moins que mes revenus fassent un bond mais je ne peux pas miser là-dessus.

Je voudrai donc savoir s'il est possible de lisser la totalité de mon reste à payer du PTZ, ce qui me ferait des mensualités encore acceptables par rapport à mes revenus actuels.

Du côté de ma banque, ils me disent que c'est règlementé et qu'ils ne peuvent rien faire à ce niveau.
Je suppose qu'ils attendent que je sois dans la mouise pour me faire un rachat de PTZ et/ou me proposer un crédit à la consommation pour combler... ce que je me refuse à faire.

Je n'arrive pas à avoir de renseignements fiables à ce sujet et je ne sais pas vers qui me tourner.
L'ADIL, que j'ai consulté, m'a dit la même chose que la banque mais personne n'est en mesure de me dire s'il existe un organisme vers lequel je puisse me tourner.

Mon plan B est de mettre chaque mois de l'argent sur un compte (assurance vie ou autre) à la hauteur de ce que je peux mettre, et que je viderai ensuite mensuellement sur mon compte courant lorsque le PTZ passera à son "niveau haut". Cela me permettra de combler la différence et de conserver le même niveau de vie.

Ça reste un plan B et j'aimerai me tenir à la possibilité de réaménager le PTZ alors si quelqu'un pouvait m'informer ce serait super. Merci.

2 réponses

Bo soir, combien payez vous sur le prêt principal aujourd'hui et en 2024 ?
0
Bonsoir Pierre 22,
Pour l'instant je paye environ 350 € (lissé sur la totalité jusqu'en 2029) mais j'ai aussi un crédit "1% patronal" + un crédit à la consommation (qui va heureusement bientôt s'arrêter) + les assurances crédits. Pour résumer, je paye actuellement en tout environ 700 € par mois et je ne veux pas dépasser cette limite. Lorsque le PTZ augmentera, j'avoisinerai les 1000 €.
0
Il faut demander à votre banque un avenant sur le prêt principal car sur le PTZ la banque ne peut rien faire.
0
Merci Pierre22,
Après ma banque et l’Adil qui mn ont répondu la même chose, je commence à être persuadé que la banque n’est pas compétente à ce niveau mais ma question initiale était de savoir quel organisme avait cette compétence précisément.
0
Personne ce n'est pas un problème de compétence mais de type de prêt.
0
C'est quand même dingue ça qu'on puisse contracter un prêt et qu'il n'y ait ensuite aucun interlocuteur derrière (à part la banque qui dit qu'elle ne peut rien faire...) !!!
0