Erreur cumul résultat exercice comptable

KRIS - 23 oct. 2019 à 09:39
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 oct. 2019 à 16:56
Bonjour,
Sociétaire d'une ASL de 24 lots (maisons + local commercial) gérée par un syndic bénévole, je souhaiterai avoir un avis suite à l'AGO du 2/10/2019.
N'ayant pas participer à l'assemblée, après remise du PV le 16/10, et analyse des documents plusieurs anomalies ont été relevées et notamment une erreur d'addition dans le résultat de l'arrêté de compte ainsi que du solde bancaire du compte courant et ai demandé l'invalidation de cette AGO. Après signalement auprès du syndic par mail le 19/10, les membres dudit syndic ont adressé à l'ensemble des propriétaires un mail le 21/10 intitulé "Erratum" faisant part des erreurs formulées par mes soins incluant le tableau du réalisé rectifié sans réponse sur le solde bancaire.
Le procédé est-il légal ? Dois-je adresser un courrier RAR au syndic ou saisir le Tribunal ?
Merci de votre réponse.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
23 oct. 2019 à 10:54
Bonjour,

Commencez à mettre de l'ordre : un syndic n'existe pas en ASL ......

 Dois-je adresser un courrier RAR au syndic ou saisir le Tribunal ?

Est ce que vos statuts indiquent quelque chose sur ce sujet ?

Que gère cette ASL ?
0
Effectivement, il s'agit d'un syndicat bénévole étant entendu que c'est une Association Syndicale d'un lotissement.
La seule indication portant sur ma demande est la suivante :
ARTICLE 9 – ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Toutes contestations et tous différends concernant l’Association Syndicale seront de la compétence de la Juridiction dans le ressort de laquelle se trouve le lotissement.

L'ASL gère : Extrait des Statuts
ARTICLE 2 – OBJET
L’Association Syndicale Libre du Hameau des ..... a pour objet :
a) la gestion et l’entretien des voies de circulation et de leurs accessoires, caniveaux, plantations, etc. …ainsi que des espaces verts,
b) la charge des impôts et contributions relative aux voies de circulation et espaces verts,
d) la gestion des améliorations ayant un caractère d’intérêt commun concernant l’embellissement, ainsi que la conservation et la mise en valeur du lotissement,
e) et en général, la défense des intérêts communs des propriétaires en tout ce qui ne concerne pas les Pouvoirs Publics,
f) la cession éventuelle à une personne morale de droit public.
L’Association Syndicale de propriétaires peut agir en justice, acquérir, vendre, échanger, transiger, emprunter et hypothéquer sous réserve de l’accomplissement des formalités de publicité prévues selon le cas aux articles 8, 15 ou 43 de l’Ordonnance précitée.
Espérant que ces informations pourront m'apporter les éclaircissements souhaités.
Remerciements.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
Modifié le 23 oct. 2019 à 17:05
Si ces personnes ont apporté un erratum, où se situe le problème ? o est votre préjudice ?


en ce qui concerne le solde bancaire émis par la banque il peut-être différent de celui qui résulte des comptes de l'ASL, il suffit de pouvoir l'expliquer (chèque non encaissé ou autres...)

Si vous estimez avoir un préjudice, alors saisissez le tribunal
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 oct. 2019 à 16:56
Tout d'abord il faut bien etre conscient que faire le choix d'un bénévole entraine toujours un cout in fine car statistiquement il fera toujours des erreurs et sera toujours trop laxiste
0