Congés payés desaccord

Bou - 23 oct. 2019 à 01:14
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 oct. 2019 à 08:52
Bonjour,

Je suis actuellement en désaccord avec mon employeur au sujet de congés payés.

Je suis arrivée en novembre 2016 dans la structure pour effectuer un contrat de 3ans.

Mon contrat se termine donc le 14novembre 2019.

Mon employeur m'a fait un premier calcul de congés où il apparait que 10jours (décembre 2016 et avril 2017) ont été posé par anticipation.

Je me suis renseignée auprès de l'inspection du travail qui m'a confirmé que l'employeur n'avais pas le droit de me.contraindre à prendre des congés par anticipation encore moins s'il n'était pas acquis.
J'avais cumulé que 2j ouvrés de novembre
A la fermeture de décembre 2016.

De plus, lors de mon arrivée il avais été convenu avec mon employeur que ces 10jours était donnés.

Les employés de la structure qui sont parties ont bien eu ces jours donnés et le calcul de leurs congés payés ont été calculé sur la dernière année alors que mon employeur remonte au début de mon contrat pour calculer les miens .

Lorsque j'ai expliqué tout ça à mon employeur, il m'a dit qu'il comprenais et qu'il reverrai ce calcul.

Cependant, aujourd'hui mon employeur m'affirme qu'il n'a jamais été question de conges pris par anticipation et qu'ils ont été payés mais lorsque je regarde ses nouveaux calculs.
En effet il ne me déduit plus les 10j de la première années mais il continu de me compter des congés par anticipation.

La première année il me compte 14j cumulés de novembre 2016 au 31mai 2017
Donc il me restais 14j à poser
Puis à la période suivante (août 2017 il me retire 15j en août, puis 5j en décembre 2017 et 5 avril 2018) hors ces jours n'avais pas étés cumulés non plus et il me restais seulement 14j a poser pour cette période.

Pouvez vous m'éclaircir sur la situation ?


Cordialement

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
23 oct. 2019 à 05:46
pas de compteur de congés sur votre fiche de paye ?
2
Bonjour, non aucun décompte sur les fiches de paie.
Seul le nombre de jour pris en août 2018, décembre 2018 et avril 2019 apparaissent sur les fiche de paie du mois correspondant.
0
Avant août 2018 rien n'était noté sur les fiches de paie.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 23 oct. 2019 à 08:21
Bonjour,
si l employeur ne vous les avait pas accordé par anticipation vous auirez du les poser sans solde..... et si aucune preuve ECRITE que votre employeur vous en faisait "cadeau"...... Difficile voire impossible de le prouver.

Cdt
0
Effectivement il n'y a pas de preuves écrite que mon employeur m'est donné ces congés. Cependant, ils n'ont pas non plus été posés sans solde.

C'est pour cela que mon employeur m'a dit dans un premier temps qu'ils avais été pris par anticipation mais lorsque je lui ai dit qu'il n'avais pas le droit de me contraindre à les prendre puisque je ne les avais pas acquis, son discours à changer et il me confirme qu'ils ont été donné.
0
Le soucis qu'il se pose maintenant c'est que du 15 novembre 2016 au 31 mai 2017 j'ai cumulé 14j (2.08 × 6.5 mois)

Mais d'apres ce que j'ai vu, je pouvais les poser seulement du 01/06/2017 au 31/05/2018
Et la encore il y avais 15j en août 2017, 5j en décembre 2017 puis 5j en avril 2018.

Puisque je n'avais que 14j à mon compteur, je n'avais encore pas assez de conges pour poser tous ces jours .

La encore, il se pose le même problème, je ne les ai pas pris en congés sans solde
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 23 oct. 2019 à 08:54
Je me suis renseignée auprès de l'inspection du travail qui m'a confirmé que l'employeur n'avais pas le droit de me.contraindre à prendre des congés par anticipation encore moins s'il n'était pas acquis.
J'avais cumulé que 2j ouvrés de novembre A la fermeture de décembre 2016


Congés payés imposés par la fermeture annuelle de l'entreprise. La fermeture annuelle d'une entreprise impose aux salariés de prendre leurs jours de congés disponibles. S'ils n'en ont pas suffisamment, une aide versée par Pôle Emploi peut être obtenue sous conditions.

je vous ai repondu sur Ce point précis ! si vous ne vouliez pas accepté il fallait les prendre SANS SOLDE; Et ne garder pour l année suivant que ce qu il vous restait pour les poser en priorité a la fermeture

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1373-cong-anticip-r-gles-du-droit-du-travail/

cdt
0