Revenir sur acceptation orale ?

Résolu
jrem254 - Modifié le 20 oct. 2019 à 09:31
 jrem254 - 20 oct. 2019 à 11:16
Bonjour

J'ai donné ma démission le 5 Octobre avec une demande de réduction de préavis pensant que mon délai était de 2 mois afin de partir 10jours plus tôt.
Mon responsable m'a dit qu'il accepté de réduire ce préavis si je faisais une croix sur mes congés payés N (qui sont de 12 jours).
J'ai donc accepté oralement, puisque cela nous arrangé tous les 2 (j'ai trouvé un poste ailleurs)

Or je me suis rendu compte que mon délai de préavis était de 1 mois seulement (Etant ETAM, coeff 275, convention collective : SYNTEC, et moins de 2 ans dans l'entreprise)

Du coup, je souhaite revenir sur cette accord oral qui ne serait à l'avantage que de mon employeur et ne plus accepter de faire une croix sur ces congés payés.
Ai-je le droit de revenir sur notre accord oral ? (sachant que connaissant mon employeur, il est tout a fait possible qu'il est enregistré notre conversation)

Merci

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
20 oct. 2019 à 09:35
Bonjour

Le préavis est réduit de combien ?
Vos congés étaient-ils déposés ?
Quand commence votre nouvel emploi ?
2
Bonjour Caroledu92,

Dans ma lettre initiale, j'indique un préavis dû de 2 mois. (soit jusqu'au 5 Décembre)
Or, je me suis rendu compte que je ne lui dois que 1 mois (soit jusqu'au 5 Novembre). Je compte faire une lettre rectifiant ce délai de préavis.

Je n'ai déposé aucun congés. Il me restait au 1er octobre. CP N-1 : 11jours et en N : 8jours.

J'ai indiqué à mon nouvel employeur que je quittais mon poste au 30 Novembre; bien que celui ci souhaité me voir arrivé plus tôt (15 Novembre).

Le fait d'avoir accepter oralement et de finalement revenir sur cet accord peut-il se retourner contre moi ?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
20 oct. 2019 à 10:40
Vous vous êtes trompé sur le préavis. Perso, je referais une lettre avec la nouvelle date, qui serait donc au 05/11

Quant aux congés, l'employeur n'est pas obligé de vous les accorder. Et ils pourraient reculer la date de fin (sauf accord)
2
Oui je vais refaire une lettre rectificative.

Pour être un peu plus clair sur notre accord verbale : il était question de renoncer à l'indemnité compensatrice de congés payés, sur les congés N. J'ai accepté à y renoncer pour que mon employeur accepte de réduire mon préavis. Aujourd'hui n'ayant plus besoin de réduire ce préavis, puis-je revenir sur ma décision ? je souhaite finalement bénéficier de mon indemnité compensatrice.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
20 oct. 2019 à 11:08
il devra vous les payer. Je ne vois pas comment il pourra justifier de ne pas vous les payer
0
Je le soupçonne d'avoir enregistré notre conversation dans laquelle je donne mon accord.

Merci pour votre temps et vos réponses !
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
20 oct. 2019 à 11:14
Même s'il a enregistré, 1/ c'est interdit et 2/ il ne peut vous "sucrer" les jours de congés
0
Très bien ! Merci encore pour votre aide !
0