Qui règle les factures du quotidien juste après un décès

changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - Modifié le 18 oct. 2019 à 15:32
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 18 oct. 2019 à 15:21
Bonjour,
Une amie, maintenant très âgée, vient de perdre son mari.
Ils avaient deux comptes bancaires séparés, dans des établissements différents. Comme le compte du défunt est bloqué, elle va régler ses notes de gaz, électricité, téléphone etc. avec son chéquier personnel mais risque de ne pas avoir assez de provision après avoir payé les factures qui viennent d'arriver.
Elle a demandé à son notaire s'il pouvait se charger de régler les factures à venir dans un futur proche mais il a refusé.
Pourquoi dit-on dans certains messages qu'un notaire peut régler les factures d'un défunt?
Cette dame doit-elle faire changer le nom de l'abonné? Je crains que, demandant ce changement pour le gaz, la lumière et le téléphone, cela n'implique des interventions coûteuses de la part des services concernés (changement de nom mais aussi de compteur )
Qu'en pensez-vous? Que doit-elle faire dans l'urgence? Je lui ai conseillé d'envoyer ses chèques avec un acte de décès par courrier recommandé avec AR Merci d'avance pour elle car au chagrin s'ajoutent des démarches parfois kafkaïennes

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
17 oct. 2019 à 23:14
Pourquoi dit-on dans certains messages qu'un notaire peut régler les factures d'un défunt?

Parce qu'il s'agit de dette du défunt et non pas de dettes qui doivent être prises en charge par les survivants.

Cette dame doit-elle faire changer le nom de l'abonné?


Peu importe dès lors que les factures seront payées.

Je lui ai conseillé d'envoyer ses chèques avec un acte de décès par courrier recommandé avec AR

Aucun intérêt à part celui d'accroître le cout qu'elle doit supporter et de complexifier les paiements.
1
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
18 oct. 2019 à 15:21
Merci beaucoup .J'ai préparé ses lettres avec les chèques personnels que nous enverrons demain en recommandé avec AR.
0