Qu'est-ce que je risque de faire uniquement les heures indiqués par mon contrat?

Résolu
Zeerroo Messages postés 199 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 16 oct. 2019 à 10:44
Zeerroo Messages postés 199 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 16 oct. 2019 à 14:28
Bonjour,
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos futures réponses.

J’ai intégré pour la première fois une PME en avril dernier, jusqu’à maintenant je n’étais que dans de grosses entreprises ou à la fonction publique en contractuel et je n'avais jamais rencontré ce problème.

Je fais 40h par semaine, soit 8h par jour, sur mon contrat c’est indiqué 35h par semaine, sur ma fiche de paye, j’ai mon salaire pour 35h par semaine. Les 5h que je fais en plus par semaine ne sont n’y payer, n’y rattrapable et pas récupérés en RTT. Je m’y étais fait en me disant qu’il faut que je montre ce que je vaux et ce que je lui apporte en plus, passant de technicien à administrateur systèmes et réseaux, que j’allais demander une augmentation en avril 2020 pour justifier les 40h et tout ce que j’aurai mis en place pour améliorer leur productivité durant la première année.

De par mon poste lorsque je dois intervenir sur le serveur (redémarrage) ou faire des modifications (switchs ou routeurs) nécessitant que personne ne soit connecté mon employeur veut que j’interviennes le soir après 18h alors que je termine à 17h (donc 2h sup, une pour attendre 18h et l’autre pour l’intervention) ou alors le samedi matin (donc 1h à 2/3h sup) et lorsque je lui parle de rattraper les heures fait en plus le lendemain ou fin de semaine il refuse catégoriquement.

Il me dit que la prime en décembre (1000€ environ) et la prime d’intéressement (directement versé et non bloqué durant 5 ans) sont là pour ça, pour les 5h de plus de toutes les semaines, plus toutes les heures qu’on est amené à faire en plus durant l’année.

De plus, alors que je suis administrateur systèmes et réseaux, il me demande de faire du développement ce qui n’est pas du tout ma branche (et n'était pas du tout aborder lors de l'entretien d'embauche), je m’y connais un peu et fait/dépanne ce que je peux mais jusqu’à présent j’ai passé plus de temps en développement qu’en administrateur systèmes et réseaux.

Nos rapports sont de plus en plus conflictuels et je songe à chercher une nouvelle entreprise mais avant j’aurai besoin de votre savoir.

Si j’annonce à mon employeur que j’arrête de faire 40h pour faire uniquement 35h comme indiqué sur mon contrat qu’est-ce que je risque ?

Peut-il réduire mon salaire ?

Est-ce qu’il peut me retirer la prime en décembre et la prime d’intéressement pour l’année 2019-2020 où réduire le montant de celles-ci ?


Cordialement,
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
16 oct. 2019 à 11:13
Ce que vous demande l'employeur est connu dans le milieu sous le nom "d'être professionnel".
Bien sur que c'est illégal, mais si vous voulez évoluer va falloir vous y faire, et si vous n'êtes pas content, vous n'allez qu'a aller voir ailleurs...

Si vous refusez de faire ces heures gratuites, l'employeur ne peut pas diminuer votre salaire.
Concernant la prime, ça dépends de sa description (si c'est convention syntec, c'est une prime fixe obligatoire, il ne peut donc rien y faire).
Pour l'intéressement, c'est complètement décorrélé. Il ne peut pas refuser de vous le donner pour ces raisons. Mais il ne peut pas vous le garantir non plus si vous faites ces (et si il le fait, c'est un menteur).

Mon conseil, que j'ai abordé furtivement plus haut est 'd'aller voir ailleurs'.
Je ne vous conseille pas de démissionner tout de suite, mais de 'tester le marché'.
Voyez ce que vous proposent les autres entreprises, voyez quelles sont vos chances de retrouver un autre travail rapidement.
Si vous êtes confiant sur vos chances de trouver un autre emploi, allez voir l'employeur et imposez lui vos conditions, en lui disant, c'est comme ça ou pas autrement.

Si au contraire, vous peinez à avoir des entretiens et des propositions... Réfléchissez bien avant de vous mettre votre employeur à dos...
1
Zeerroo Messages postés 199 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 8
16 oct. 2019 à 14:28
Merci pour votre réponse, concernant la prime de décembre à ce que j'ai compris, c'est à son bon vouloir. Puis une prime reste quelque chose dont on ne peut pas être sûr d’avoir d’une année à l’autre.

Je connais cette expression « être professionnel » par contre je ne la connaissais pas sous cette forme. J’ai eu fait des heures sup sans qu’elles ne soient toutes récupérées/payées et cela ne me dérangeait pas.
Seulement de la d’en faire 5 en plus de base (comme je l’ai dit je m’y étais fait pour au moins ma première année) et en cas de problème d’en rajouter 1/2h de temps en temps cela ne me gêne pas lors de gros incident c’est normal.
Seulement m’imposer d’en faire 4/5 (le même jour) en plus des 5 de base me dérange un peu plus surtout quand cela se répète plusieurs fois.

Comme vous l’avez dit, si je ne suis pas content, je vais voir ailleurs, c’est aussi une des phrases fétiches de mon employeur en guise de réponse lorsque je lui ai demandé de les récupérer la seconde fois et c’est pour cette raison que j’ai posé ces questions.
Actuellement même si je postule à un autre poste, que je passe l’entretien téléphonique, je serai bloqué par l’entretien physique avec mes horaires et je ne démissionnerai pas sans une promesse d’embauche.

En tout cas encore merci pour votre réponse.
0