Calcul part de chaque héritiers dans succession

pripri97460 - 15 oct. 2019 à 10:09
pripri8097460 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 15 oct. 2019 à 10:47
bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour nous aider à calculer la part de chaque héritier dans la succession de notre père décédé.

Donc :
Père décédé en 2003, marié avec ma Mère sans contrat de mariage et aucune donation n'a été faite au dernier vivant.
Nous sommes 9 enfants.
La succession concerne :
- un terrain de 1900m2 évaluer à 310 000€ sur lequel il y a la maison des parents évaluée à 80 000euros et il y a 4 héritiers qui a construit sur ce terrain.

Nous avons eu un RDV chez le notaire et nous en sommes sorties assez déçu car le dossier de succession n'a pas été lancé.
Le notaire nous a dit qu'il faut déjà faire monter le géomètre pour faire un projet de division, il devra diviser la totalité du terrain par le nombre d'occupant sur le terrain soit 5 personnes en tout, connaitre combien chaque personne occupe de surface sur le terrain, faire évaluer la maison des parents (chose qui n'a pas été faite, on a juste fait évaluer le terrain à 310 000€)

La on attend l'estimation écrite de la maison des parents et le rdv avec le Géomètre a été pris.

Une fois toute ces données en notre possession, on pourra demander au notaire une prestation pour un projet de partage ou elle calculera le montant à recevoir et/ou à dédommager par enfant et si tout le monde est d'accord sur les montants donnés, on lancera le dossier...

Malheureusement bien qu'on connaisse à peu près la valeur de la maison familiale (80000€ info donné par l'agent immo en attendant le papier officiel) et la surface au M2 qu'occupe environ chaque enfant sur le terrain ( info qu'on a pris sur cadastre.fr donc c'est approximatif), on arrive pas a calculé la part que chacun aura a payé ou à recevoir.
Pour rappel la succession porte sur une maison familiale d'environ 80000€, terrain de 1903m2 évalué à 310 000€ soit 162€/m2.
Ma mère prendra l'usufruit lequel si j'ai bien compris a une valeur de 30% car elle a 74ans.

m2 occupé par chaque enfant sur le terrain :
Soeur n°1 (F) : 400M2 de terrain occupé par la maison des parents dans laquelle ma soeur n°1 y vit avec maman (Ma soeur n°1 aimerait garder la maison)
Soeur n°2 (I) : 250m2 de terrain et veut sa part d'argent sur la maison et aussi sur le terrain au cas ou elle doit être dédommager,
Soeur n°3 (M.J) : n'a rien, accepte de recevoir sa part d'argent sur le terrain et laisse sa part sur la maison
Soeur n°4 (A) : n'a rien, accepte de recevoir sa part d'argent sur terrain+maison
Soeur n°6 (J) : n'a rien accepte de recevoir sa part d'argent sur terrain+maison
Frère n°1 (M) : 280m2 de terrain accepte de recevoir sa part d'argent sur maison et éventuellement sur le terrain aussi au cas ou il doit être dédommager
Frère n°2 (D) : 150m2 de terrain (laisse sa part sur la maison)
Frère n°3 (y), n'a rien et accepte de recevoir sa part d'argent sur le terrain et laisse sa part sur la maison
MOI : 530m2 de terrain par moi (laisse ma part sur la maison)

nous sommes donc 9 enfants en tout et sur ces 9, il y en a 4 qui n'ont rien.

Pensez-vous pouvoir m'aider à faire un calcul sur la part que nous allons devoir payer et verser les uns par apport aux autres ?
Car entre nous sur le terrain il y aura aussi des dédommagements à faire par apport au nombre de m2 que nous occupons les uns par apport aux autres...
Franchement si en faisant des recherches sur internet j'ai compris à peu près le calcul par apport aux frais de notaire par contre calculé combien on aura à dédommager est un peu complexe pour moi.
Bien évidemment on demandera au moment voulu au notaire un calcul mais en attendant d'arriver jusque là c'est une torture dans nos têtes.
On aimerait bien comprendre.

Merci d'avance à ceux qui pourraient nous aider pour ce calcul qui certainement semblera simple pour vous mais nous on avoue on s'y perd... ,
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Ce n'est pas encore que la notaire pourra se pencher sur le dossier de succession proprement dit.
Avec le" merdier" que vous avez créé('constructions sur terrain d'autrui) et les désidératas de l'un et de l'autre, ne croyez que c'est une affaire simple à résoudre.
"On aimerait bien comprendre":ne croyez pas que c'est simple à résoudre
Vous pensez bien que je ne vais pas passer mon temps bénévolement pour résoudre des problèmes que vous vous êtes créés vous-mêmes.
0
pripri8097460 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
15 oct. 2019 à 10:47
ok merci d'avoir répondu quand même
0