Mon père a t'il le droit au minimum contributif
Katia482
Messages postés
2
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42668 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42668 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Mon père d'origine algérienne a cotisé 37 trimestres en France
Ma question est: a t'il le droit au minimum contributif ou pas. Sachant qu'il est né en 1951
Merci pour vos réponses
Mon père d'origine algérienne a cotisé 37 trimestres en France
Ma question est: a t'il le droit au minimum contributif ou pas. Sachant qu'il est né en 1951
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Mon père a t'il le droit au minimum contributif
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Un beau-père peut il remplacer un père - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Bonjour,
Le minimum contributif est attribué automatiquement, quand on y a droit, lors du départ en retraite.
Il nécessite le taux plein (soit age légal de départ en retraite + tous les trimestres, soit départ à l'age du taux plein) et son montant est proratisé suivant les trimestres effectués et les trimestres requis.
Cdlt
Le minimum contributif est attribué automatiquement, quand on y a droit, lors du départ en retraite.
Il nécessite le taux plein (soit age légal de départ en retraite + tous les trimestres, soit départ à l'age du taux plein) et son montant est proratisé suivant les trimestres effectués et les trimestres requis.
Cdlt
Bonjour
Merci jee pee pour votre reponse
En gros mon père est parti a la retraite a l'age de 65 ans avec 37 trimestres travaillés en France
Es ce que il a le droit au minimum contributif dans ces conditions???
J'ai appelé le standard de l'assurance retraite et a chaque fois une version differente donc je ne comprends rien. Merci pour vos réponses
Merci jee pee pour votre reponse
En gros mon père est parti a la retraite a l'age de 65 ans avec 37 trimestres travaillés en France
Es ce que il a le droit au minimum contributif dans ces conditions???
J'ai appelé le standard de l'assurance retraite et a chaque fois une version differente donc je ne comprends rien. Merci pour vos réponses
Pour le taux plein, suivant la date de naissance, avant le 01/07/1951 : 65 ans et du 01/07/1951 au 31/12/1951 : 65 ans et 4 mois
Pour 1951 il fallait 163 trimestres.
Si taux plein et 37 trimestres, le montant maximum, retraite de base + minimum contributif était de :
636,56 (chiffre 2019, je n'ai pas le chiffre 2016) x 37/163 = 144,50
Pour 1951 il fallait 163 trimestres.
Si taux plein et 37 trimestres, le montant maximum, retraite de base + minimum contributif était de :
636,56 (chiffre 2019, je n'ai pas le chiffre 2016) x 37/163 = 144,50