Erreur de caisse mais vice dans la procédure de comptage

YannRobin25 - Modifié le 13 oct. 2019 à 21:50
 YannRobin25 - 14 oct. 2019 à 10:20
Bonjour,

Je travaille actuellement en tant que vendeur dans un bureau de tabac depuis 6 mois. Je travaille chaque samedi et également un dimanche sur deux.

Il se trouve que ce bureau de tabac appartient à un bar, les deux sont dans un même bâtiment. De ce fait, les responsables du bar sont aussi responsables du tabac le week-end quand je suis en poste, puisque la responsable du tabac ne travaille que la semaine.

En arrivant ici, j'ai vite constaté que la procédure pour les caisses était très mal respectée, mais cela permettait de gagner du temps.
Ainsi, sur le logiciel de vente, chaque vendeur a sa propre session. La personne du samedi matin ferme sa session et utilise la mienne à partir de 13h car il y a peu de clients à cette heure-ci, le changement est donc facilité.
Sauf que je prends poste à 14h, donc pendant 1 heure, c'est ma collègue qui gère les encaissements. Cela n'avait jamais posé de souci jusqu'à il y a 2 semaines, où 40 euros ont disparu. J'ai accepté de rembourser les 40 euros la semaine dernière. Depuis ce jour, nous dissocions bien les sessions, ma collègue utilise la sienne jusqu'à 14h et ainsi, samedi dernier le 6 octobre, il n'y a pas eu de problème de caisse. Cela faisait pourtant 6 mois qu'il y avait un chevauchement entre les sessions sans que cela pose de problèmes.

Une autre erreur est survenue hier, 50 euros ont disparu.
Sauf que là encore, il y a un vice dans la procédure de comptage. Le soir à 20h lorsque j'ai fini de vendre, je prépare le Z et le ticket récapitulatif des CB, je prépare les liasses, puis je donne le tout au responsable du bar, ainsi pendant que je nettoie le bureau de tabac et procède à la fermeture, il met les espèces perçues de côté et me laisse ce qui reste pour que je recalcule le fonds de caisse une fois que j'ai fermé le tabac.
Le week-end, il y a une deuxième responsable pour le bar, qui est censée compter la caisse AVEC moi, et là elle était très remontée que ce soit l'autre responsable qui l'ai fait sans la prévenir samedi soir dernier. Elle voulait en effet modifier les procédures de comptage pour que ce qui est arrivé il y a 2 semaines ne se reproduise pas.

Qu'on me demande désormais de rembourser 50 euros me semble donc injuste pour plusieurs raisons :

-le dimanche le bar est fermé et en 6 mois seul, je n'ai jamais eu le moindre problème de fonds de caisse
-le fait qu'il manque 50 euros exactement me semble suspect
-j'ai fait extremement attention samedi à ne faire aucune erreur, étant donné qu'il y avait eu un souci deux semaines avant
-je fais d'autant plus attention que je ne roule pas sur l'or et que rembourser 40 euros m'a fait mal au portefeuille, maintenant rembourser 50 euros en plus risque de me mettre mal au niveau de la banque (donc des agios de 50 euros encore)
-il y a un gros vice dans la procédure de comptage puisque je ne suis pas le seul à toucher à la caisse

Je sais qu'un salarié n'est pas censé rembourser les erreurs de caisse, j'ai vu plusieurs sujets là dessus. Mais sur chaque sujet, on était bien sûr que l'erreur venait du salarié puisque c'est lui qui gérait sa caisse du début à la fin.

Là je voulais savoir plusieurs choses, car je me doute que je n'ai absolument pas à rembourser les 50 euros :
-si je ne rembourse pas, l'employeur peut-il légitimement me mettre une sanction disciplinaire en sachant que les procédures "logiques" ne sont pas respectées ?
-puis-je assigner mon employeur si jamais il y avait une sanction qui serait prise ?
-dans quelle mesure je peux ne pas rembourser les 50 euros ? comment présenter ça de manière respectueuse à mon employeur sans lui mettre un article du code du travail sous les yeux ?

Je précise qu'il y a des caméras de surveillance mais elles ne filment pas de manière assez précise pour voir si moi ou le responsable qui compte ma caisse aurait mis un billet dans sa poche

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
13 oct. 2019 à 21:52
Bonjour,

Je n'ai pas lu votre message, j'ai juste vu une phrase isolé qui m'a interpellé :
Qu'on me demande désormais de rembourser 50 euros me semble donc injuste pour plusieurs raisons :


Il est interdit de demander à un salarié de combler la caisse.
Article L1331-2 du code du travail
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.


CB
0
Merci pour votre prompte réponse.
Le problème ne réside pas là, car je sais que je ne dois pas rembourser.
Mais c'est un tout petit bar, tout le monde se connait et refuser risque de m'attirer des mauvais regards. Mais le vrai problème réside dans les conséquences du non-remboursement. SI l''employeur me met une sanction disciplinaire, est-ce que je peux la faire annuler devant un conseil de PH étant donné qu'il y a un vice dans le comptage de la caisse ?
0
YannRobin25
13 oct. 2019 à 23:40
up
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
14 oct. 2019 à 07:48
On vous a dit qu'il était interdit de vous demander de l'argent donc pas d'autres réponses à avoir
0
YannRobin25 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
14 oct. 2019 à 10:20
Je n'écris pourtant pas en chinois
0