Propriétaire menacant

Moputa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 13 oct. 2019 à 15:24
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 oct. 2019 à 15:43
Bonjour,
J'ai signé un bail qui ne démarre que dans 1 mois. L etat n est des lieux n est pas fait. Le propriétaire m'a donné les double de clef pour que je puisse poser des cartons.
En allant poser des cartons je me suis rendue compte qu'il y avait des vices cachés. Chose que je n ai pas pu voir a la visite de l appartement puisque l ancien locataire etait encore dedans avec tout ces meubles.
Je l ai appelle pour prendre rendez vous, pour lui rendre les clef et annuler le bail. Je lui ai tout expliquer, il retourne la situation et me menace de retirer la caution si je ne viens pas m installer dans l'appartement.
Comment puis je faire, pour qu'il me rende ma caution et que je lui rende ses clefs et le bail s arrête.
Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié le 13 oct. 2019 à 15:51
bonjour,

Un contrat de location - signé des 2 parties - engage le bailleur à louer et le locataire à prendre en location.
Votre bailleur a raison et n'est PAS menaçant, il connaît simplement la loi ... du moins sur ce point !
Parce qu'il n'aurait jamais dû vous donner les clés sans faire avec vous un EDLE, et vous n'auriez jamais dû les accepter sans EDLE : parce que, sans EDLE le logement est réputé avoir été en "bon état" et qu'à la sortie, tout sera comparé à du "bon état".

Un bail ne "s'annule pas" ... il se résilie : quand le locataire ne veut plus de son logement, pour n'importe quelle raison, il doit donner son congé, en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
13 oct. 2019 à 15:37
Bonjour
Votre propriétaire a raison, un bail ne s'annule pas. Et le dépôt de garantie peut être encaissé immédiatement.
L'état des lieux est fait pour noter ce qui ne va pas. Si vous ne souhaitez plus emménager, envoyez un courrier lrar pour résilier le bail. Vous devrez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis sauf si un nouveau locataire emménage plus tôt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 oct. 2019 à 15:39
non et non à vos arguments et question
Le bailleur est inconscient de vous avoir donné les clés sans ecrit et sans assurance de votre part

Un vice caché est quelque chose qui rend le logement impropre à sa destination et dont le bailleur avait conniassnace- je doute fiort que le logement soit non habitable !!!!

La solution légale si la négo ne mène à rien est un congé de votre part mais ca coute les 1 (ou 3) mois de préavis
0