Qu'en sera t-il du "reste 0 à la charge du malade" pour les appareils

mamieboutique Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 - 11 oct. 2019 à 15:38
 Eliane - 30 oct. 2019 à 10:17
bonjour à tous,
je ne suis plus très jeune et je n'entends plus très bien...... je suis à 100%, à l'invalidité, et je n'ai pas de mutuelle.

donc la question est : quand le 0 à la charge arrivera en 2020 je crois, j'ai lu que ce sera 0 ou presque 0 après le remboursement sécu et celui de la mutuelle, et pour mon cas où je n'ai que la sécu et pas de mutuelle (parce que je n'ai pas les moyens d'en avoir une) qu'est ce que cela voudra dire financièrement pour moi.

si quelqu'un peut me donner des informations je vous en remercie vivement par avance. et c'est pareil pour le dentaire.

bien cordialement.
mamie boutique

3 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
11 oct. 2019 à 16:26
bonjour,

le reste à charge sera après sécu et après mutuelle. si pas de mutuelle, pas de changement pour vous
le conseil que je donne c'est d'en prendre une, même si elle rembourse peu
1
Bonjour,

Concernant les prothèses auditives, financièrement pour vous et sans mutuelle, votre 100% invalidité fait que vous avez une prise en charge par votre organisme d'assurance maladie (sous conditions à respecter telle que prescription médicale etc) :
- à ce jour, de 300 € par appareil
- au 01/01/2020 350 € par appareil
- au 01/01/2021 400 € par appareil.

Avez vous regardé si vous pourriez bénéficier de la cmu-c ? ou à l' ACS ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13375
(faire un copier coller dans votre barre de tâches)

Une autre piste qui peut être étudiée selon votre âge, le taux de surdité etc : prendre rendez vous à la MDPH pour voir si vous pourriez monter un dossier PCH (prestation de compensation du handicap) afin d'obtenir une aide financière à l'acquisition d'appareils auditifs.

Bien cordialement
1
Bonjour, normalement il existera en 2021 des appareils auditifs dit de classe 1 qui seront 100% pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle car le prix des appareils auditifs de classe 1 sera plafonné à 950 €. Or il existe des audioprothesistes 100% santé qui pratique deja ces tarifs du coup si votre mutuelle est elle aussi 100% santé vous pouvez bénéficier d'un équipement 100% pris en charge des aujourd'hui.

Pour ma part cela fait 5 ans que j'attendais cette reforme car les appareils sont beaucoup trop chers. Je viens de les faire cette année chez un audioprothesiste 100% santé et je n'ai rien payé , ma mutuelle a payé directement l'audioprothesiste.

Aussi j'ai pu lire que les appareils de classe 1 ne sont pas performants mais pour ma part j'entends vraiment beaucoup mieux.

Apres certaines personnes me demandent chez qui je suis allé faire mes appareils auditifs , il s'agit d'un centre auditif sur la ville de Levallois qui s’appelle Meilleur Audio mais je pense que d'autres centres sont aussi adaptés au 100% santé en France.


Par ailleurs cette legislation ne permet pas de fournir a 100% des appareils auditifs si l'on ne possede pas de mutuelle. Mais j'ai une amie qui a reussi a obtenir une aide de la sécurité sociale donc essayez de les contacter.
0