Terrain à mettre sur le nom des 2 conjoints

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 10 oct. 2019 à 22:29
Bonjour,

J'ai une question ;

Si j'ai un terrain que mes parents m'ont donné. Comment faire pour que ce terrain légué par mes parents soit egalement au nom de mon conjoint ?
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2237
0
Merci
Vous devez lui en consentir une donation par acte notarié. Donation peut-être interdite par l'acte de donation d'origine.
Ah d'accord. Je voulais savoir cela justement. Merci
Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Bonjour
Qu'entendez-vous exactement par conjoint?
Si on vous a donné ce terrain, on ne vous l'a pas légué.
Commenter la réponse de Ulpien1
0
Merci
En fait, si de leurs vivants, mes parents me donnent un terrain. Celui-ci est à mon nom seul, et que je veuille que ce terrain soit à mon nom et au nom de mon conjoint aussi. Est-ce possible ?

Les parents peuvent-ils inclure une clause interdisant le fait que le terrain soit à mon nom et à celui de mon conjoint par exemple ?

Et dans le cas où ce serait possible de mettre aux deux noms, mais qu'il y ait une clause de retour conventionnel, la clause s'applique-t-elle svp ?
Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2237 -
Si vos parents vous consentent une donation et vous ensuite une donation de moitié du terrain, à supposer que l'acte le permette, vous vous attireriez les foudres du fisc ! Les donations successives visant à éluder des droits à 60% si la donation était faite directement à votre profit et celui de votre conjoint.
condorcet
Messages postés
31442
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
10904 > Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
@GAYOMI
Lorsque la donation n'est faite qu'à l'un des époux avec stipulation que l'objet donné appartiendra à la communauté, elle est considérée comme faite pour sa totalité à la personne désignée au contrat...........................
(LEFEBVRE Enregistrement X 46522)
Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2237 -
Merci d'éclairer ma lanterne parfois vacillante...
condorcet
Messages postés
31442
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
10904 > Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Merci d'éclairer ma lanterne parfois vacillante...
Si vous avez la doc. LEFEBVRE, lisez cette solution.
Il y en a toute une 'tartine" même la grand-mère donnant à son petit-fils avec stipulation que le bien entrera dans la communauté.
Et cette doctrine n'est pas récente.Elle remonte à plusieurs décennies. Je l'ai toujours connue.
Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2237 -
Si vous avez la doc. LEFEBVRE
Hélas, non... Les temps sont durs...
Commenter la réponse de Bizzbizz
0
Merci
Je confirme. Lorsque les parents souhaitent que le gendre ou la bru bénéficie de la moitié de la donation , on établi l'acte avec seul donataire l'enfant et on introduit une clause aux termes de laquelle le bien donné "tombera" en communauté.
Curieusement, cette "technique", n' a jamais fait l'objet d'une réaction du Fisc.
Actuellement, en raison de l'augmentation des divorces, nombre de parents hésitent à"sauter le pas" et ne manquent pas de poser en aparté une foule de questions au notaire.je les comprends.
Gayomi
Messages postés
6885
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2237 -
Curieusement, cette "technique", n' a jamais fait l'objet d'une réaction du Fisc.
C'est sans doute pour cela que je n'arrive jamais à me souvenir de cette "particularité" ^^
C'est un process qui ne rentre pas dans ma logique.
Commenter la réponse de Ulpien1
0
Merci
Merci à vous pour votre aide !
Commenter la réponse de Bizzbizz
Dossier à la une