Achat terrain- à nos 2 nom meme si 1seul paye

moonlovegirl -  
 Actif -
Bonjour,

Nous achetons un terrain. Nous passons chez le notaire dans le mois.
C'est mon chéri qui paye tout.
Est-il possible de mettre à nos deux noms quand meme? 50/50?

En vous remerciant.
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Imaginons, mon chéri me fait un cheque de moitié la somme du terrain (avant qu'on aille chez le notaire).
Apres je vais chez le notaire et je fais un chèque à mon nom, et mon chéri fait un autre cheque à son nom.

Ca s'appelle une donation déguisée... Illégal.
4
moonlovegirl

Ok. Je me disais que pour une "petite" somme de 20 000 euros ça pouvait passer. Illegal alors? ok. Je retire cette idée donc. Merci pour ta reponse.
0
Actif

Le propriétaire d'un bien est celui qui le paye, logique, non ? Tout contournement de ce principe est illégal puisque cela revient, comme le dit Barbie, à vous donner tout ou partie d'un bien, sans payer à ce cher fisc ce qui lui est dû (!).
0
moonlovegirl

Non pas logique car si le terrain est a 100% a lui.
Et la maison on fera un crédit à deux et je rembourserai moitié moitié avec lui.
BEn la maison j'aurai rien tout ça parce que le terrain n'est qu'à lui...

Et ça çe me plait pas.
0
Actif

OK.
Pour la maison, elle lui appartiendra, mais il aura une dette envers vous. Il faut que vous gardiez bien tous les justificatifs de paiement, et en cas de séparation ou dé décès, cette dette apparaîtra et devra vous être remboursée.

=> vous ne serez pas propriétaire du bien, mais l'argent n'est pas versé "à fonds perdus". Heureusement !
Ne pourriez-vous pas contribuer (réellement !) à l'achat du terrain ? puisque vous pouvez financer une partie de la construction ?
0
moonlovegirl

Coucou!

La maison j'y participe mais parce que on fera un emprunt a deux et qu'on remboursera à deux.

Le terrain je ne peux y contribuer comme ça cash. Mon copain va le payer cash. Que puis-je y faire? J'ai à peine 10 000 euros de coté et des poussières... Sur un total de 80 000 euros c'est bien misérable....
Vous me rassurez quand meme pour la dette de la maison. MAis si jamais il manque le moindre papier je suis marron. ^^

Merci pour ces reponses sages et constructives.
0
Actif

Non.
0
moonlovegirl

et pourquoi?

Qu'est ce que ça peut lui faire au notaire qui met quel argent?
Imaginons, mon chéri me fait un cheque de moitié la somme du terrain (avant qu'on aille chez le notaire).
Apres je vais chez le notaire et je fais un chèque à mon nom, et mon chéri fait un autre cheque à son nom.

Il saura pas que tout vient de lui là non?

Y a bien un moyen de faire mettre ça à nos deux noms.

Merci pour ta réponse en tout cas.
0
mimie35

bonjour, si il accepte 50/50 c'est lui qui décide et il en a le droit évidement, cependant, pensez bien que le notaire lui déconseillera fortement . Si vous n'êtes pas marié, il doit choisir de rester seul propriétaire, ça coule de sources.....
0
mimie35

La question serait, pourquoi voudriez vous obtenir 50% de bien sur quelques chose que vous ne payé pas du tout ! Désolée, mais ça n'existe pas ! est ce que vous prendriez votre chéri pour un imbécile?
0
moonlovegirl

Ben non on n'est pas marié mais ça coule pas de source. Je vais participer apres au frais divers comme la viabilisation ou le systeme d'épandage (obligatoire sur ce terrain car pas de tout à l'egout), etc etc... Et la maison qu'on va construire dessus on va faire un emprunt qu'on remboursera moitié moitié tous les deux...

de plus, comme le terrain n'est pas à moi, la maison qui est dessus non plus. Et ça je suis désolée mais je suis pas d'accord... Je vais payer la moitié de la maison... et j'aurai rien parce que le terrain est à son nom qu'a lui.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Il y a des possibilités pour votre cas : demandez à votre notaire, il saura vous conseiller.
0
moonlovegirl

A l'origine on devait prendre un emprunt pour payer le terrain, un emprunt TOUS LES DEUX.
Mais comme MON CHERI veut prendre son temps pour choisir le constructeur apres... IL ET SEULEMENT LUI a proposé de payer le terrain tout seul avec ses ecnonomies.. ET C'EST LUI qui a proposé de faire apres 50/50.
0