Auto entrepreneur et formateur

Alexis - 7 oct. 2019 à 17:15
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 9 oct. 2019 à 12:51
Bonjour,

Etant auto entrepreneur dans le secteur de l'IT, (profession libérale). Je propose du déploiement de solutions en business intelligence à mes clients. Parfois je peut être amené à être formateur sur le logiciel que j'ai implémenté ou tout simplement sur une demande ponctuelle.

J'ai obtenu un premier contrat de mission dans de la formation Excel.
Je passe par un centre de formation et devrais effectuer ma mission chez un client final (formation intra entreprise). Suivant le schéma ci dessous :

Moi --> Centre de formation
Centre de formation --> Client final

Mais en regardant sur internet on trouve tout et surtout n'importe quoi. Je n'arrive pas à savoir qu'elles démarches je doit effectuer avant ma mission, type bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation (si il y a lieu d'en avoir) ou une formation de formateur malgré que ce ne soit pas mon activité principale

Dois je mener une démarche avant de dispenser cette formation ?

En vous remerciant

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
9 oct. 2019 à 12:51
Bonjour,

Vous trouvez tout et n'importe quoi parce que les lois changent et les sites internet contiennent des vieux trucs qui eux ne changent pas.

Donc, en ce qui concerne les formalités pour un sous-traitant (comme vous) vous avez obligation de faire une demande de numéro d'enregistrement d'organisme de formation (déclaration d'activité d'un prestataire de formation). Cette formalité n'était pas obligatoire par le passé pour un sous-traitant, seul l'organisme qui vendait la formation devait avoir le numéro. Ce n'est plus vrai aujourd'hui même si certaines régions sont encore tolérantes sur ce sujet.

Pour la formation de formateur, ce n'est aucunement obligatoire mais cela peut aider parfois à avoir des clients et parfois à avoir le financement de vos formations par un OPCA. Mais comme vous passez par un centre de formation qui s'occupe de ces choses. Cela n'a pas d'intérêt pour vous.

0