Qui paye la Redevance d'ordures ménagères quand on loue une chambre meublée ?

CATHYSABELLE - Modifié le 7 oct. 2019 à 18:52
 KATHYSABELLE - 7 oct. 2019 à 23:15
Bonjour! Mon époux loue une chambre meublée avec cuisine qu'il n'utilise que pour son petit déjeuner, dans la maison d'une propriétaire qui vit à l'étage, pour raison professionnelle. Qui doit payer la Redevance d'ordures ménagères, sachant que la propriétaire seule détient son Bac d'ordures ? Nous avons reçu cette taxe à payer, alors qu'il n'y vit que 4 jours par semaine et n'a quasi pas d'ordures, il a un compost pour ses épluchures dans le jardin de la proprio, et jette ses bouteilles dans les bacs adaptés dans la rue, quand il en a, et le peu de déchets forcément dans l'unique poubelle de la maison de la proprio. Merci pour votre réponse !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 7 oct. 2019 à 19:37
bonjour,

la TEOM est due du moment que le service d'enlèvement des ordures ménagères existe.
Elle n'est pas rattachée à son utilisation ou à sa non utilisation.

Un locataire d'une chambre chez l'habitant n'est pas assujetti à la TH, mais est assujetti à la TEOM.

A rembourser au bailleur :
- sur justificatif,
- au prorata du temps de location (mais pas au prorata des jours d'occupation/semaine ou par mois)
- et SANS les frais de gestion.

Pour + de détails, voir mon topo sur la TEOM (post 7) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

cdt.
3
KATHYSABELLE
7 oct. 2019 à 22:18
Merci pour votre réponse, mais dans le cas de mon époux il ne s'agit pas de la TEOM mais de la ROM (redevance). Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > KATHYSABELLE
7 oct. 2019 à 22:29
Excusez-moi, je suis désolée... j'avais lu TEOM...

Voilà tout ce que je sais sur la REOM.

PRINCIPES DE FACTURATION DE LA REOM :

<< La facturation de la R.E.O.M. a lieu deux fois par an, à titre indicatif : une première fois en juillet de l’année n pour la période du 1er janvier au 30 juin de l’année n et une seconde fois en janvier de l’année n+1 pour la période du 1er juillet au 31 décembre de l’année n. Le montant de la R.E.O.M. est calculé en fonction du service rendu.

Les usagers « ménages » sont concernés par une collecte des ordures ménagères en point de regroupement au moyen de conteneurs collectifs semi – enterrés ou enterrés accessibles avec une carte (cette carte permet également l’accès aux déchèteries).
Le montant de la REOM incitative se compose de deux parties :

1/ Une partie fixe représentant le coût des charges afférentes au service de collecte et de traitement des déchets et basée sur la nature et le volume du récipient (tambour des conteneurs semi-enterrés ou enterrés) mis à disposition.
La partie fixe intègre :
- une part « abonnement » annuel d’accès au service permettant de couvrir le financement des charges du service indépendantes des quantités de déchets collectées et traitées ;
- et une part « forfait » annuel d’ouvertures de tambours permettant de couvrir le financement des charges du service dépendantes des quantités de déchets collectées et traitées.
La facturation de la part fixe est réalisée en deux fois : la première facture correspondant à la moitié de la part fixe et la seconde facture correspondant à la deuxième moitié de la part fixe.

2/ Une partie variable correspondant au nombre d’ouvertures de tambours des conteneurs semi-enterrés ou enterrés au-delà de celui compris dans le forfait annuel. >>

la REOM (bien que calculée en fonction de la quantité de déchets de l'utilisateur estimée en fonction du nombre de personnes censées occuper le logement) est souvent due à l'année et, généralement, 2 avis/an, au nom de l'utilisateur, lui sont directement adressés.
La plupart des communes refusant d'établir un prorata pour la REOM, tentez auprès du service un recours gracieux.

cdt.
0
KATHYSABELLE
7 oct. 2019 à 22:52
Ce qui m'interpelle, c'est que mon époux n'a pas de Bac d'enlèvement des ordures ménagères, et utilise de temps à autre celle de la propriétaire qui vit à l'étage de la maison et qui paye elle aussi une taxe d'ordures ménagères. Sur la redevance qu'on a reçu, il était écrit Résidence principale, non, c'est un logement qu'il loue pour ses déplacements professionnels, et nous payons déjà très chère une TEOM pour notre résidence principale qui n'est pas dans le même département.
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > KATHYSABELLE
7 oct. 2019 à 23:00
"..... et qui paye elle aussi une taxe d'ordures ménagères. "
Y'a quelque chose qui cloche dans votre discours : si "elle" paye une TEOM, votre mari est assujetti aussi à la TEOM, et vice versa, si votre mari est assujetti à la REOM "elle" est aussi assujettie à la REOM.....

"Sur la redevance qu'on a reçu, il était écrit Résidence principale"
Contactez les services établissant cette REOM pour demander explications/rectification... etc.

cdt.
0
KATHYSABELLE
7 oct. 2019 à 23:02
Je vais retenter un 2ème recours gracieux, car mon 1er recours n'a pas abouti, aucune réponse, et nous avons carrément reçu le courrier d'un huissier nous demandant expressément de payer sous peine de saisie sur salaire et blocage des comptes bancaires.......c'est inadmissible! Croyez moi, çà m'a tellement contrarié que je me suis bloquée le dos, douleur intense, du coup j'ai expédié un chèque avec le TIP, avec le montant initial, sans tenir compte du courrier de l'huissier, reçu à notre résidence principale et non à l'adresse de la redevance. On paye toujours nos taxes par prélèvement mensuel comme beaucoup de citoyens honnêtes. J'espère qu'on nous remboursera ! Merci et bonne soirée à vous .
0