Achat d une maison dont le diagnostic d assainissement signale la fosse obsolete

SOSO -  
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Sur le point de signer un compromis de vente je me rends compte via le diagnostic d assainissement que la fosse est obsolète. Mauvaise surprise !Auriez-vous des conseils ,quels sont les risques,que puis-je negocier avec le proprietaire ?
Merci sophie

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Vous serez obligé de vous mettre en conformité dans l'année qui suit votre achat. Soit le propriétaire fait refaire une installation conforme avant de vendre, soit vous faites faire des devis et vous négociez une réduction du prix de vente adéquate AVANT de signer le compromis.
0
Soso
 
Ok ,si la mise en conformité n est pas fait dans l année quels sont les risques?
Merci pour votre réponse
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour
rien a redire sur la réponse, sauf que j'étais à 2 ans ? me trompe ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Soso
 
Les risques si vous faites de la résistance contre une obligation légale? Mise en demeure, pénalité, exécution des travaux par les autorités à votre charge (mais s'agissant d'une propriété privée je pense que cette possibilité se heurtera à votre droit de refuser l'accès à quiconque vous ne souhaitez pas voir chez vous)... impossibilité d'obtenir une autorisation pour de futurs travaux... et j'imagine que la revente va poser un problème...

Voir ceci, qui date un peu

https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050216173.html
0
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
bonjour,

https://www.eparcyl.com/normes-et-reglementation

<< Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, des arrêtés ont été publiés en 2012 pour améliorer les contrôles de ces installations et rénover progressivement tout le parc, en mettant en œuvre 3 actions :
  • Dès la conception pour les nouvelles installations : le propriétaire a l’obligation d’être en conformité avec la réglementation et doit faire contrôler son projet et l’exécution des travaux par sa commune. S’il a besoin d’un permis de construire, il doit désormais annexer à sa demande une attestation de conformité du projet d’installation délivrée par le SPANC.
  • Lors du contrôle périodique des installations existantes : si l’installation n’est pas conforme et présente un risque pour la santé ou l’environnement, le propriétaire doit faire les travaux au cours des 4 années qui suivent le contrôle.
  • Lors des ventes immobilières : si l’installation n’est pas conforme, les travaux doivent être réalisés dans l’année suivant la vente. (...) >>


cdt.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
ah zut un an dans ce cadre, tu fais bien de me rectifier, j'étais borné sur 2 ans, je sais pas pourquoi...
0
Utilisateur anonyme
 
Le délai de mise en conformité est bien de 1 an après la vente.
Actuellement les sanctions sont encore minimes (centaine de euros annuels ) mais pourraient augmenter sérieusement si la législation évolue.
Le mieux c'est d'exiger la mise aux normes avant l'achat.
0