Plafonnement de la taxe foncière

- - Dernière réponse :  PJ - 2 oct. 2019 à 10:29
Bonjour,
Après lecture de l'article concernant le plafonnement de la taxe foncière 2019 : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1471-taxe-fonciere-2019-plafonnement , je me suis rendue au centre des impôts de ma ville car mes ressources sont bien inférieures aux barêmes fixés pour les demandes de plafonnement. La personne de l'accueil m'a dit que le plafonnement n'existait que pour les personnes de plus de 75 ans ou pour les personnes souffrant d'un handicap. Je n'avais pas compris cela dans l'article, le plafonnement est-il bien réservé uniquement aux personnes répondant à l'un de ces deux critères, et ce même si les ressources du foyer sont modestes?
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
10592
1
Merci
Bonjour

Non la reponse donnée concerne l'exoneration.

Pour beneficier de l'exoneration, vous devez soit avoir plus de 75 ans soit etre titulaire de l'AAH ET répondre a une condition de revenu ET vivre seul(e) ou avec des personnes répondant à ce même seuil de revenu.

Pour les personnes de plus de 60 ans et moins de 75 ans : un abattement de 100 € est applicable (meme conditions de revenu)

Seuil du revenu fiscal de référence pour l'exoneration ou l'abattement de 100 €. :
10988 € pour 1 part
13922 € pour 1.5 parts
16856 € pour 2 parts

Pour le plafonnement :
Pour en beneficier, il faut completer l'imprimé 2041-DPTF-SD et lire la notice puisque certains revenus non imposables entrent en compte dans son calcul.
Cela concerne la taxe fonciere (hors ordures menageres) depassant 50 % des revenus.
L'excédent est annulé.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25897 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de flocroisic
1
Merci
Un grand merci pour votre réponse!
Savez-vous si je peux trouver le formulaire à compléter sur internet ou me faut-il en faire la demande, svp? J'en ai trouvé un mais il concerne la taxe foncière de 2018 sur les revenus 2017.
J'espère ne pas abuser mais j'en profite pour vous demander s'il existe une possibilité de faire une demande avec effet rétroactif sur la taxe foncière de l'an dernier. Je n'étais pas au courant de cette mesure l'an passé, mais s'il peut y avoir rétroaction, dans l'état actuel des choses ce serait une très bonne nouvelle pour moi...
Encore merci pour vos éclairages.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

flocroisic
Messages postés
23406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
10592 -
La taxe depasse bien 50 % de vos revenus annuels ?
J'avoue que je suis un peu perdue par votre question... Avec une taxe de 1500€ par exemple, ça voudrait dire que mes revenus ne devraient pas dépasser 3000€ / an à peu près? Si cet exemple est correct, la taxe ne dépasse pas la moitié de mes revenus annuels. Je me suis fiée au barème de plafonds de ressources fourni en notice sur le formulaire de demande de plafonnement de la taxe foncière 2018, qui tient compte du nombre de parts au regard des ressources de l'année précédente. C'est sur cette base que j'avais remarqué être bien en dessous des plafonds de ressources au regard de ma composition familiale. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil.
Commenter la réponse de PJ
Messages postés
23406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
10592
1
Merci
Le plafonnement concerne les personnes dont la taxe fonciere dépasse la moitié des revenus.
Ça ne concerne que très peu de monde :
Ceux au rsa ou les independants etant en deficit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14142

Extrait :
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une réduction de la fraction de votre taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) supérieure à 50 % de vos revenus.

Dire « Merci » 1

Merci beaucoup de votre réponse, je comprends mieux la réponse de l'hôtesse d'accueil au centre des impôts de ma ville.
Bonne journée et encore merci.
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une