RSA et don d'un proche

Willou - 22 sept. 2019 à 22:09
 youcou - 9 sept. 2020 à 16:57
Bonjour,

J'aurai une petite question, mon père m'a fait un chèque pour financer mon permis de conduire, hors je touche le RSA , dois-je le déclarer dans ma prochaine déclaration trimestrielle?

Selon ce document on dirai que non https://www.service-public.fr/particuli ... its/F24585

Merci beaucoup

7 réponses

Merci de votre réponse !

Donc selon vous je ne déclare rien? J'espère ne pas avoir de problèmes

Voici le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

Merci
4
Attention , c'est vous qui décidez , pas moi , moi je donne qu'un avis et les conseilleurs ne sont les payeurs .
je ne vois pas ou il faudrait le déclarer mais si vous n'êtes pas sur , demandez a la CAF (plusieurs fois pour in ter locuteurs différents ) et si on vous dit qu'il faut le déclarer en ressources , ça vous sera entièrement retiré de votre RSA , c'est une information , pas un jugement
0
Merci de votre réponse
0
hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 591
23 sept. 2019 à 12:22
Bonjour,

Selon votre propre lien :
Les ressources prises en compte sont :
[...]
Libéralités


Donc si, les libéralités sont bien à prendre en compte.

cCB
0
bonjour hoquet 44
Evidemment ça ne m'étonne pas car on ne fait pas " d'analyse fine " le règlement CAF est administratif , pas social et on trouve dans ce cas toujours une case et évidemment en défaveur de l'allocataire . mais la CAF peut parait il parfois faire des aides pour passer le permis de conduire ou réparer le véhicule pour chercher du travail ( je dis parait il car j'en ai entendu parler mais je ne connais pas de cas , et on dit tellement de choses qu'il faut se méfier ) . et c'est dans cet état d'esprit que je donnais ma réponse . ensuite on peut considérer que dans ce cas ( aide au permis de conduire) l'aide parentale est au profit de l'état et que c'est injuste et on peut donc faire une analyse des inconvénients :
1- on déclare : la somme donnée totale est retirée au RSA
2 - on ne déclare pas et si contrôle des relevés bancaires ( ce qui est assez rare)
a) après analyse intelligente du contrôleur et passage en commission au département la décision est de ne pas retirer la somme sur le RSA.
b) la somme est retirée ( mais personnellement je serais surpris) sans sanction car il est facile de justifier qu'on ne savait pas .
Conclusion , on ne risque rien et ce n'est pas de la triche , c'est humain
c'est juste une analyse personnelle pas plus , mais il est parfois intéressant d'avoir les pensées des autres .
0