Enfant mineur etudiant et ne pouvant beneficier des APL

Stephanie - 20 sept. 2019 à 09:37
 Stephanie - 20 sept. 2019 à 10:42
Bonjour,

Mon fils a eu son bac a 16 ans et est etudiant en classe prepa a Paris depuis Sept 2018.
Il n'a pas droit aux APL parce qu'il est mineur.
Comment mettre fin a cette situation alors qu'il devrait pouvoir y pretendre au meme titre que nímporte quel etudiant?
Le bail a ete signe a nom de son pere.
Si nous devons l'emnaciper comment faire pour que cela soit fait rapidement et qu'il puisse beneficier des APL?
C'est comme si il/ nous etions punis pour avoir fini ses etudes secondaires trop tot.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
Modifié le 20 sept. 2019 à 10:34
Bonjour,

Je ne comprends pas : il n'y a pourtant pas de condition d'âge pour bénéficier de l'APL.
Ce n'est pas plutôt parce que votre fils est rattaché à votre foyer fiscal et que les revenus du foyer dépassent le plafond ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

Notez que si vous émancipez votre fils (peu de chances que ça se produise vu qu'il n'est pas autonome financièrement), ou si vous le détachez de votre foyer fiscal à 18 ans pour qu'il bénéficie de l'APL, vous ne bénéficierez plus de la demi-part pour l'impôt sur le revenu.

A vous de voir à ce moment-là ce qui sera le plus avantageux pour vous.

De mon côté, j'ai continué à rattacher mon fils au foyer fiscal, il n'a donc pas eu d'APL, par contre je lui ai demandé de travailler quelques heures par semaine pour participer au loyer.

0