Adoucisseur personnel

Alain - 19 sept. 2019 à 15:18
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 19 sept. 2019 à 18:12
Bonjour,
Mon bailleur me reloge à cause de la démolition de notre maison, en 2007 j'ai installer un adoucisseur d'eau. Dans le cadre de mon relogement, puis-je exiger que le bailleur prenne à sa charge le transfert de mon adoucisseur?
Merci pour votre aide et votre compréhension.
Cordialement.
Alain V. (73 ans)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301
19 sept. 2019 à 16:47
bonjour,

non, c'est une "amélioration" personnelle. Le bailleur ne vous doit rien à ce sujet... du reste aviez-vous son accord écrit ?

voir art." 7 - f " de la loi du 6/7/1989.

cdt.
0
Non je n'ai pas d'accord écrit, d'ailleurs je ne savais pas que pour installer un adoucisseur il fallait l'accord du bailleur. C'est étonnant cette question, c'est comme si il fallait aussi un accord écrit pour mettre un lave linge ou autre appareils ??
0
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301 > Alain
19 sept. 2019 à 17:59
pas besoin d'autorisation pour un frigo puisqu'il n'y a qu'à brancher une prise électrique pré-existante et pour un lave-linge aussi + emboîter les tuyaux d'arrivée d'eau/d'écoulement eux aussi pré- existant. Pour un adoucisseur, si vous avez touché à la structure des murs vous auriez dû demander l'autorisation.

Quoi qu'il en soit, avez-vous lu l'art." 7 - f " de la loi du 6/7/1989 ?
0
Merci pour votre réponse aussi rapide, toutefois, elle ne me satisfait pas car c'est le bailleur qui nous contraint de partir à cause de la démolition de nos maisons. Si nous étions restés dans cette maison, je n'avais pas besoin de payer puisque j'ai payé cette installation en 2007. Il me semble que c'est au bailleur de prendre en charge le transfert de mon adoucisseur, afin de le réutiliser dans le nouveau logement qui nous est attribué. Cet adoucisseur fonctionne correctement, et son prix était de 2020 euros, donc je ne comprends pas pourquoi le bailleur ne pourrait pas supporter les frais de réinstallation. Il doit nous reloger à l'identique, et je sais que celui-ci a accepté de payer les frais de réinstallation de cuisinea aménagées que certains locataires voisins avaient dans leurs anciens logements.
0
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301
19 sept. 2019 à 18:03
La cuisine aménagée avait installé par qui ? Les locataires ou le bailleur ?
Il doit reloger à l'identique de ce qui est prévu sur l'EDL ENTRANT. Il n'a pas à supporter ce que les locataires ont aménagé eux-mêmes... sauf s'il est d'accord pour faire ce cadeau...
0
Oui, j'ai lu l'art.7 f de la loi du 6/7/1989. Toutefois, je n'ai pas touché à la structure de la maison mis à part de faire un trou dans le mur pour passer la vidange. D'ailleurs, cette maison va être détruite et le bailleur n'exige pas de remettre quoique ce soit en état.
Merci beaucoup pour votre réponse, je ne vais pas vous importuner plus longtemps et j'attends une réponse de la part du bailleur. Cependant, je voulais me renseigner de ce que prévoyait la loi en ce cas précis.
Encore Merci, bonne fin de journée.
Cordialement.
Alain V.
0