Etat des lieux de sortie non remis

Stephane -  
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai quitté mon ancien logement le mois dernier.
Lors de la sortie et remise des clés, l'état des lieux a été fait.

Celui-ci a été réalisé par un professionnel, en présence du propriétaire et de moi-même.
Néanmoins, avant de le réaliser, ce professionel a dit avoir un soucis avec son ordinateur et a réalisé l'état des lieux en notant au stylo les dégradations et usures sur une copie de l'état des lieux d'entrée.

L'ayant fait en papier en un seul exemplaire, il a dit qu'une copie numérique me sera remise.
Les deux parties ont signé la version papier.

Or à ce jour, aucune copie de l'état des lieux de sortie ne m'a été remise.
Néanmoins le propriétaire m'a envoyé ma caution avec des retenus sur des travaux non listés dans l'état des lieux que j'ai signé.

Ai-je des recours ?
A qui dois-je réclamer une copie de l'état des lieux ? Au professionnel ? Au propriétaire ?
Une version numérique, que je n'ai donc pas signé est-elle légale ? Ou seul cette version papier fait-elle foie ? Comment puis-je prouver qu'il y a eu, ou non, des modifications sur cette version papier depuis la signature ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Stephane

Un petit conseil peut être ?

Merci
0
Mimidu44 Messages postés 24 Statut Membre 2

Bonjour,
Vous devez réclamer l'état des lieux au professionnel qui l'a fait.
Vu que vous avez signé l'état des lieux celui ci est valable, peut importe comment il a été fait.
Toutefois, ce qui me dérange c'est qu'il n'y avait qu'un seul exemplaire qui a donc pu être modifié après votre signature (et la malheureusement cela va être difficile de le prouver)
L'idéal aurait été de suivre la personne en possession de l'état des lieux afin d'avoir une copie dans la foulé.
0
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

il aurait fallu prendre en photo l'EDLS juste pour dissuader agence/propriétaire d'y apporter des modifications, étant donné qu'un EDLS est définitif.
Mais sans votre exemplaire, vous allez avoir effectivement beaucoup de mal à justifier une contestation...

Je vous engage à lire attentivement mon topo (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
0
Stephane

Merci pour votre réponse

Mais s'il me transmet une version numérique remise au propre, celle ci ne sera pas valide n'est-ce pas.
Seule la version papier que j'ai signé est valide ?
0
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

Vous devriez exiger la version papier.
Cela dit, un EDLS peut aussi être transmis par voie numérique.
0
Stephane > djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup.

Vous confirmez qu'il faut bien que je demande l'edls au cabinet qui l'a réalisé et non pas au propriétaire (particulier hors agence)?
0
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Stephane

OUI, par courrier R+AR ou en allant en agence.
Et vous pouvez toujours envoyer une copie de votre courrier au bailleur... ça ne vous coûtera qu'un timbre !
0