Assurance qui réclame toutes les échéances pour 1 mois d'impayé

CAMP - 18 sept. 2019 à 14:37
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 sept. 2019 à 15:15
Bonjour,
Il y a quelques mois, mon virement est arrivé tardivement sur mon compte. Résultat, j'ai eu 3 impayés dans divers organismes. L'un d'eux a prélevé 2 fois le mois suivant (normal), un autre a résilié mon contrat (une mutuelle pro), et l'autre m'a envoyé un courrier m'indiquant que si je ne payais pas la somme, je serai résilié. Comme c'était sur un compte auto-entreprise que je fermais, cela m'arrangeait puisque je voulais résilier de toute façon toutes mes souscriptions. 2 ou 3 courriers, me demandant l'intégralité des mensualités de l'année (alors que je ne devais que 22€ initialement!), me menaçant de ne plus être couverte, mais je n'ai pas trop prêté attention. Ensuite, ils ont résilié, mais ils ont aussi mandaté une société de recouvrement, me demandant toutes les mensualités (271€, que je n'ai pas dans l'immédiat).
Est-ce légal comme pratique? Peut-on me demander toutes les mensualités en étant résiliée, donc payer pour une assurance inactive?
Cette société de recouvrement mandatée a t-elle réellement tous les droits? Que se passerait-il si je ne réglais pas cette somme? Merci
A voir également:

2 réponses

Ouh la, j'ajoute que j'ai cherché le nom de l'huissier sur internet, et tout le monde dénonce des arnaques et pratiques douteuses. Je me méfie, je ne sais pas quoi faire. La personne au téléphone me demande de faire un premier règlement aujourd'hui d'une cinquantaine d'euros, par téléphone... ça m'inspire pas tout ça. J'ai besoin d'avis éclairés...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
18 sept. 2019 à 15:15
Bonjour,

Pas de panique, cette société de recouvrement n'a pas plus de pouvoir qu'un simple particulier...
Du moins tant qu'elle n'a pas en sa possession de titre exécutoire délivré par un tribunal !
Sa seule force est d'avoir des gens payés pour vous harceler jusqu'à ce que vous en ayez marre et finissiez par payer...

Demandez-leur de vous faire parvenir ce fameux titre exécutoire, vous verrez bien leur réaction.

Cdt
0