J'ai du aller dans 1 cagibi du magasin soupçonnéee d'avoir eu l'intention de
So.
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour,
J'allais ranger mes courses dans mon auto, sur le parking du magasin, lorsqu' un agent de sécurité, pas sympathiquement du tout, m'a demandée de retourner au magasin. Je lui ai demandé de me parler autrement et de me dire pourquoi ; il a fallu que je lui demande plusieurs fois pour qu'il me réponde enfin que j'ai voulu payer mes achats avec 1 faux billet. J'ai en fait demandé à la caissière si elle pouvait me rendre sur 500€, elle m'a dit que, n'ayant pas la machine pour vérifier mon billet il fallait que quelqu'un de l'accueil vienne. J'étais pressée car attendue par la famille pour 1 repas alors je lui ai dit que tanpis, je payais en CB. Je voulais partir car n' ayant rien fait de mal, l'agent a appelé la police et m'a forcée de retourner au magasin. Il m'a ajoute , dans leur cagibi que la dernière fois que j'étais venue, j'avais payé avec 1 faux billet et qu'une autre fois j'avais refusé que mon billet soit vérifié : rien de vrai. Cela fait 2 ans, et je lui ai dit que je payais le magasin de temps en temps avec 1 billet de 500€, que beaucoup d' employés peuvent en temoigner, que j'ai eu tous mes billets de la banque suite à 1 héritage, ils ont été vérifiés à chaque fois. J'ai appris qu'une fois libérée, c'est à dire 1 heure après que la dernière fois, j'ai demandé à mon fils de 15 ans de faire de la monnaie à la caisse centrale du magasin pour pouvoir payer 1 magasin de la galerie : l'employée aurait remarqué quelque chose d'anormal au niveau du billet n'a rien dit, a refusé de donner de la monnaie prétextant à mon fils que ce n'était pas pour payer l'hypermarché.
Bref, cet agent avait t'il le droit de m'obliger de retourner au magasin ? Ses dires n'etaient t'ils pas calomnieux puisque faux? Puis-je porter plainte pour tout ça ou demander 1 dédommagement de préjudices à la direction du magasin ?
Au final, au moins 4 membres de la police sont venus, se sont ajoutés 2 employés du magasin tous ces e hommes pour moi... Je l'ai très mal vécu car ayant été considérée comme une deliquante alors que je n' ai rien à me reprocher. Mon billet a été vérifié et c'est évidemment 1 vrai.
Je n'ai reçu aucune excuse de qui que ce soit....
J'allais ranger mes courses dans mon auto, sur le parking du magasin, lorsqu' un agent de sécurité, pas sympathiquement du tout, m'a demandée de retourner au magasin. Je lui ai demandé de me parler autrement et de me dire pourquoi ; il a fallu que je lui demande plusieurs fois pour qu'il me réponde enfin que j'ai voulu payer mes achats avec 1 faux billet. J'ai en fait demandé à la caissière si elle pouvait me rendre sur 500€, elle m'a dit que, n'ayant pas la machine pour vérifier mon billet il fallait que quelqu'un de l'accueil vienne. J'étais pressée car attendue par la famille pour 1 repas alors je lui ai dit que tanpis, je payais en CB. Je voulais partir car n' ayant rien fait de mal, l'agent a appelé la police et m'a forcée de retourner au magasin. Il m'a ajoute , dans leur cagibi que la dernière fois que j'étais venue, j'avais payé avec 1 faux billet et qu'une autre fois j'avais refusé que mon billet soit vérifié : rien de vrai. Cela fait 2 ans, et je lui ai dit que je payais le magasin de temps en temps avec 1 billet de 500€, que beaucoup d' employés peuvent en temoigner, que j'ai eu tous mes billets de la banque suite à 1 héritage, ils ont été vérifiés à chaque fois. J'ai appris qu'une fois libérée, c'est à dire 1 heure après que la dernière fois, j'ai demandé à mon fils de 15 ans de faire de la monnaie à la caisse centrale du magasin pour pouvoir payer 1 magasin de la galerie : l'employée aurait remarqué quelque chose d'anormal au niveau du billet n'a rien dit, a refusé de donner de la monnaie prétextant à mon fils que ce n'était pas pour payer l'hypermarché.
Bref, cet agent avait t'il le droit de m'obliger de retourner au magasin ? Ses dires n'etaient t'ils pas calomnieux puisque faux? Puis-je porter plainte pour tout ça ou demander 1 dédommagement de préjudices à la direction du magasin ?
Au final, au moins 4 membres de la police sont venus, se sont ajoutés 2 employés du magasin tous ces e hommes pour moi... Je l'ai très mal vécu car ayant été considérée comme une deliquante alors que je n' ai rien à me reprocher. Mon billet a été vérifié et c'est évidemment 1 vrai.
Je n'ai reçu aucune excuse de qui que ce soit....
5 réponses
bonjour,
puisque tous ces billets proviennent d'un héritage, vous pourrez le prouver quand vous les porterez tous à la banque pour créditer votre compte... ainsi vous n'aurez plus de problèmes de soupçons après quand vous ferez vos courses....
cdt.
puisque tous ces billets proviennent d'un héritage, vous pourrez le prouver quand vous les porterez tous à la banque pour créditer votre compte... ainsi vous n'aurez plus de problèmes de soupçons après quand vous ferez vos courses....
cdt.
bonjour
vous avez effectivement le droit d'utiliser vos billets de 500 euros
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13140
peut être devriez vous garder ce texte ci dessus avec vous les prochaines fois que vous vous en servirez...
cependant, et ce n'est pas une réponse juridique mais d'ordre pratique,vous ne pourrez pas empêcher les commerçants d'avoir un doute sur vos billets ......et que la situation désagréable que vous avez vécu injustement se reproduise à chaque fois que vous utiliserez un billet de 500 euros..
vous avez effectivement le droit d'utiliser vos billets de 500 euros
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13140
peut être devriez vous garder ce texte ci dessus avec vous les prochaines fois que vous vous en servirez...
cependant, et ce n'est pas une réponse juridique mais d'ordre pratique,vous ne pourrez pas empêcher les commerçants d'avoir un doute sur vos billets ......et que la situation désagréable que vous avez vécu injustement se reproduise à chaque fois que vous utiliserez un billet de 500 euros..
Bonjour,
Le plus simple serait de déposer vos billets de 500 euros en banque et de régler vos achats en espèces mais avec des billets moins importants ou par CB.
Quant aux vigiles, ces derniers ne peuvent pas vous retenir contre votre gré sans avoir une preuve vidéo ou photo d'un quelconque délit et d'avoir fait appel aux forces de l'ordre.
Cordialement
Le plus simple serait de déposer vos billets de 500 euros en banque et de régler vos achats en espèces mais avec des billets moins importants ou par CB.
Quant aux vigiles, ces derniers ne peuvent pas vous retenir contre votre gré sans avoir une preuve vidéo ou photo d'un quelconque délit et d'avoir fait appel aux forces de l'ordre.
Cordialement
Ce qui est importe, c' est ce que j' ai subi avec cet agent de sécurité. Si madame, mon héritage m' est arrivé sur mon compte et j' ai demandé à l' avoir en liquide, d' où les billets de 500 €. J' ai déjà dit que j' allais me les faire échanger à la Banque de France pour me simplifier les choses.
Je doute du site sur lequel je me suis embêtée d' expliquer ce qui m' est arrivé car tout le monde fait une fixette sur mes billets alors que j' ai été bafouée, calomniée, dénoncée à tord et c' est bien cela l' important. 2 jours après, je suis encore très mal d' avoir vécu cela, d' avoir été prise pour une délinquante alors que je n' ai rien à me reprocher, avec mes vrais billets de surcroît, que je veux conserver en plus petites coupures, je vais ce que je veux de mon argent alors arrêtez svp de m' en parler.
Je doute du site sur lequel je me suis embêtée d' expliquer ce qui m' est arrivé car tout le monde fait une fixette sur mes billets alors que j' ai été bafouée, calomniée, dénoncée à tord et c' est bien cela l' important. 2 jours après, je suis encore très mal d' avoir vécu cela, d' avoir été prise pour une délinquante alors que je n' ai rien à me reprocher, avec mes vrais billets de surcroît, que je veux conserver en plus petites coupures, je vais ce que je veux de mon argent alors arrêtez svp de m' en parler.
Bonjour pour déposer plainte il faudrait des témoins et que les propos de l’agent de sécurité soient tenus publiquement. Vous étiez en droit de refuser de le suivre. Vous pouvez faire une réclamation à la direction du magasin.
Vous avez le droit d’utiliser des billets de 500€ vous n’avez pas à justifier ici de leur provenance.
Vous avez le droit d’utiliser des billets de 500€ vous n’avez pas à justifier ici de leur provenance.
Bonjour. Je vous remercie beaucoup, vous êtes le 1er qui me réponde enfin correctement. L' agent a commencé à m' accuser devant mon fils, puis en présence d' 1 autre employé du magasin et enfin, auprès de la police. Nous l' avons suivi jusqu' au local du magasin devant beaucoup de personnes, en public, dans la galerie marchande et devant tous les clients qui étaient aux caisses. Enfin, puisqu' il n' a jamais voulu que je prenne se dit faux billet qui était resté dans ma voiture, nous avons refait le chemin dans le sens-inverse 2 fois, avec la police, passant devant 1 restaurant où travaille quelqu' un de mon village : super !
Je vous remercie encore et de me dire que j' aurais pu ne pas le suivre.
Je vous remercie encore et de me dire que j' aurais pu ne pas le suivre.
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Bonjour,
Deux choses "So1967" !
Je vous ai répondu concernant l'attitude du vigile. Et il me semble que ma réponse allait dans votre sens.
En second lieu, comme la production des billets de 500 euros a été arrêtée en janvier 2019, il est fort à parier que les commerçants, grandes surfaces et autres vont en profiter pour vous demander de faire l'appoint ! Car c'est une obligation légale( l'article L. 112-5 du Code monétaire et financier) . Sans compter le temps que vous faites perdre aux gens : le temps de vérifier si le billet est bon et de voir si la caissière peut vous rendre la monnaie etc ....Si vous ne voulez pas déposer votre "magot" en banque, glissez-le sous votre matelas .
Bien à vous.
Deux choses "So1967" !
Je vous ai répondu concernant l'attitude du vigile. Et il me semble que ma réponse allait dans votre sens.
En second lieu, comme la production des billets de 500 euros a été arrêtée en janvier 2019, il est fort à parier que les commerçants, grandes surfaces et autres vont en profiter pour vous demander de faire l'appoint ! Car c'est une obligation légale( l'article L. 112-5 du Code monétaire et financier) . Sans compter le temps que vous faites perdre aux gens : le temps de vérifier si le billet est bon et de voir si la caissière peut vous rendre la monnaie etc ....Si vous ne voulez pas déposer votre "magot" en banque, glissez-le sous votre matelas .
Bien à vous.
Les agissements, dires de cet agent de sécurité sont-t-ils dénonçables ? Comme m'obliger à retenter dans le magasin alors qu'il m'accusait d'1 faux délit. Peut-t-on bien dire que j'ai été victime de dénonciations calomnieuses à dire que j' ai payé avec 1 faux billet et qu'une autre fois, j'ai refusé à ce que mon billet soit vérifié, ce qui n'est jamais arrivé.
Je suis cliente de ce magasin depuis très longtemps, cela fait plus de 2 ans que j'y règle mes achats avec régulièrement 1 billet de 500€ et jamais il y a eu de problème, mes billets ont tous été vérifiés.
Sinon, je veux conserver mon liquide mais avoir des billets de 100€, ma banque m'a refusé de me faire 1 échange, m'ajoutant que n'importe quelle autre banque accepterait sauf la Banque de France. J'ai appris hier qu'il y a une caisse de la Banque de France à 30km de chez moi, alors je vais prendre rdv.
Je vous remercie de bien vouloir reprendre du temps pour moi afin de bien me répondre.
Cordialement.