Assurance des femmes de ménage d'une copropriéte

Fermé
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 10 sept. 2019 à 11:49
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 10 sept. 2019 à 12:10
Bonjour à tous,

Je vis dans un petit immeuble où intervient une femme de ménage employée depuis dix ans par la copropriété (CDI) et qui a succédé à sa mère, maintenant à la retraite.
Lorsqu'elle s'absente (congés scolaires ou maladie), elle est remplacée par sa mère ou une de ses sœurs grâce à un CDD à chaque fois renouvelé par le syndic.
Pas de problème dans ce cas de figure, mais à chacun de ses passages (trois fois par semaine pour le ménage dans la cage d'escalier, le nettoyage des conteneurs d'ordures ménagères et le balayage extérieur) elle se fait seconder par sa mère et sa sœur qui l'aident à laver les escaliers et les conteneurs en dehors des CDD inhérents aux remplacements "officiels" qu'elles effectuent dans la copropriété.
En cas d'accident (chute dans les escaliers etc.) comment les assurances joueraient-elles puisque leurs interventions se font en dehors des remplacements "normaux", l'aide fournie à la femme de ménage officiellement employée et parfaitement valide ayant lieu tout au long de l'année?
Je me demande, avec d'autres copropriétaires, si en cas d'accident, nous ne serions pas tenus pour responsables d'une sorte d'emploi "au noir" (j'ignore si elles partagent les rémunérations ou si la mère et la sœur interviennent gratuitement),ce qui nous mettrait dans une situation très délicate.
Elles prétendent que leurs assurances respectives couvriraient les frais entraînés par une éventuelle hospitalisation, mais cela me semble bizarre puisqu'elles ne sont officiellement employées par la copropriété qu'en cas d'absence de la titulaire du poste?
Je vos remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2019 à 11:51
Bonjour,
Il faut que le syndic clarifie rapidement la teneur des interventions. Si la personne se fait aider, il doit le matérialiser dans le/les contrats de travail. Sinon le syndicat serait en faute.
1
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
10 sept. 2019 à 12:10
Merci pour votre réponse! Elle va dans le sens de ce que je crains...
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
10 sept. 2019 à 11:51
Bonjour,

C'est illégal bien sur, on est sur du travail au noir !!!! le syndic doit réagir et interdire ces "aides" en dehors de tout contrat officiel.

Ce n'est pas qu’une question d'assurance : c'est pire !!!!
1
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
10 sept. 2019 à 12:09
Merci beaucoup! Votre réponse confirme mes craintes.
0