Rupture bail commercial parking

Heracleuh - 9 sept. 2019 à 20:46
 Heracleuh - 12 sept. 2019 à 14:57
Bonjour,

J’aurais besoin d’aide car je ne trouve pas d’info sur internet assez précise par rapport à mon problème.
La situation :
- Nous avons acheté une maison l’année dernière avec un parking qui est loué par un bail commercial au boulanger à côté.
On souhaiterais récupéré ce parking.

Actuellement je crois que le bail est un 3-6-9. Il arrive à expiration 15 mars prochain.
Je souhaiterais respecter les 6 mois de délai, et envoyer un recommandé d’ici le 15 de ce mois ci.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est que même si c’est une fin de bail, j’ai cru lire qu’on devrait payer des indemnités.
Pouvez vous me confirmer cela, et comment je peux les calculer?

Merci beaucoup de votre retour

Ps : j’ai une copie du bail en message privée au besoin :)
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
10 sept. 2019 à 14:55
Bonjour
quel idée un bail commercial pour un parking - on fait un bail code civil d'habitude ou un simple contrat
J'espère que votre prix d'achat intégrait ce mic mac !

Essayez de négocier avec lui car sinon rien que la délivrance du congé (recpetion avant le 14/9 !!!!) va vous couter 250 euros d'huissier- je vous déconseille de rédiger vous même car le formalisme est compliqué et la moindre erreur le rend nul

Effectivement si les 9 ans s'achèvent vous pouvez refuser le renouvellement mais le code du commerce dit que vous devez indemniser le locataire de la perte de valeur de son fond de commerce
0
Merci beaucoup de votre réponse,

Effectivement c’était deja inclus au moment de l’achat, par contre je sais qu’il n’y aura pas de négociations car il souhaite garder le parking.
Entre les frais de huissier et les indemnités qu’il risque de me demander ça me paraît compliqué.
Du coup pour le faire partir je serais obligé d’attendre qu’il soit d’accord. Ne peut-on pas renégocier les termes du contrat, que se passe t-il si il refuse la négociation.
Je parais bien impuissant face à cela :)

Merci encore
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
11 sept. 2019 à 19:22
s'il refuse la nego le bail se poursuit tacitement...
au bout de 12 ans le loyer est déplafonnable "à la valeur de marché" (ca peut etre un moyen de le pièger si son loyer est sous évalué
Après un avocat pourrait soutenir qu'il n'y a pas exploitation commerciale d'un parking (et le boulanger que c'est un accessoire de son commerce…) et demander en justice de prononcer la résiliation du bail pour non respect de la condition "commerciale" - est ce que cela en vaut le cout ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
11 sept. 2019 à 19:23
vous n'etes pas le bailleur de la boulangerie ?
Il fait quoi du parking ? sa voiture perso ? une voiture de livraison ?
0
Bonjour,

En fait avant la maison et la boulangerie appartenait à un meme propriétaire. Quand on a acheté, le parking était avec la maison, mais le bail commercial le lié à la boulangerie. C’est un parking de 6 places en pierres concassé qu’il utilise pour la clientèle.
Pour une renégociation je sui obligé de le signifier par recommandé 6 mois à l´avance également?
C’est difficile de voir la valeur du parking, mais je penses que 40€ dans l’an commune de Saint Anne d’Auray ce n’est pas très cher malgré tout.
Je vais voir avec le boulanger en direct d’un coup.

Merci pour ton temps et tes réponses qui me sorte bien de l´embarras :)
0