Effacement des dettes locataire et propriétaire

- - Dernière réponse :  coquette - 10 sept. 2019 à 12:00
Bonjour,

je ne peux comprendre et vous demande de m eclairer svp

un locataire endetté, on lui efface ses dettes

un propriétaire endetté par accident de la vie, on lui demande de vendre la maison

quel juste milieu la dedans

merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9697
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
3745
2
Merci
Bonjour

Des tas de locataires endettés n'ont pas d'effacement des dettes. Quand il y a quelque chose de vendable (une voiture par exemple ) c'est vendu aussi. Mais quand il n'y a rien de vendable et que la situation est considérée comme on soluble, il peut y avoir un effacement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24596 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui mais quand on a bossé toute sa vie et qu'un accident de vie vienne vous pourrir la vie du coté de la justice, on vous prend tout et on n a plus rien - c est beau la france!! et la justice !!
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
1787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
822
2
Merci
Bonjour,

Que voulez vous faire à ce pauvre locataire en plus ? Lui couper une jambe ou vendre ses organes ?
Il a peut être bossé aussi toute sa vie sans avoir la capacité financière d'investir dans l'immobilier ou a fait face également à des difficultés ou des accidents de la vie.

On ne va pas vendre ou lui prendre ce qu'il n'a pas ou ce qu'il n'a jamais eu.
Le but de la justice n'est pas non plus d'acculer une personne et la condamner à vie.

coté de la justice, on vous prend tout et on n a plus rien

Côté locataire il n'avait rien et il n'a plus rien non plus au final. La raison qui a mené à l'endettement est peut être la même que vous et pourtant il avait une situation patrimoniale bien moins agréable puisque locataire.

Si vous pensez que la justice devrait vous laissez votre bien et effacer votre dette, alors ce n'est pas juste vis à vis de votre créancier. Dans ce cas, la justice fait son travail.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24596 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Valenchantée
Messages postés
19384
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
3962 -
Elle est très bien cette réponse. :)
bretecher
Messages postés
3783
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
585 > Valenchantée
Messages postés
19384
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
bonjour
quelle réponse?
non la justice ne fait pas son travail sinon elle n opérerait pas a sortir des jugements pour endetter les citoyens - on a accordé sans reconnaissance de dette sans papier aucun et j ai prouvé avec tous mes documents que je n ai pas reçu la somme et la justice lui a balancé la somme, ce qui est mon cas d'endettement voulu a ce jour alors arrêtez de dire que la justice fait son boulot pour nous prendre ce que l'on a encore
AN.Banker
Messages postés
1787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
822 -
Si la justice endette en application de la loi c'est normal. Mais le problème n'est pas là. Je n'ai rien compris à votre cas (ce n'est pas compréhensible) mais dans le cas d'une dette la justice saisie ce qu'elle peut avant un éventuel effacement.
Etre locataire ou propriétaire importe peu. Vous pourriez être locataire propriétaire d'un Picasso à 20 millions il serait saisie et ce serait injuste vis à vis du propriétaire saisie uniquement de sa maison à 200 000 euros. Question de perspective, mais sur le fonds la justice exécute la loi. L'endettement du citoyen est normal s'il est redevable d'un créancier.

Si vous vous estimez injustement jugé, vous dispos(i)ez de voies de recours.
oui quel recours contre un tribunal et un avocat qui ne s est pas correctement occupé d'une affaire en 2014 et dont j ai du payer - et vu que le dossier n a pas été correctement suivi par mon avocat nous ayant meme déconseillé d'aller en cour d'appel de colmar - nous avons perdu bcp d'argent et sommes en surendettement a ce jour

concernant les sociétés de crédits
là on a une saisie sur retraite alors que les jugements en cour d'appel ne sont pas tombés et on n avait déjà fait opposition a la saisie sur salaires au mois de juillet 2017 et aujourd'hui les relances sont tombées pour la saisie alors que le titre n est pas exécutoire du premier jugement au Tribunal d'instance

que deviennent les fonds attribués au tribunal pour les créanciers ?

je vous remercie d'avance
Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
19384
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
3962
1
Merci
Bonjour,

Ben le locataire, il n'a rien à vendre ...

Cordialement,
le propriétaire a bossé toute sa vie pour etre tranquille a la retraite et la justice alloue une certaine somme a une personne qui n a ni reconnaissance de dette ni papier et on doit payer et on rentre dans le surendettement - c est beau la france et la justice
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une