Altercation avec agence immobiliere pour demarrage travaux avant signature

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
26964
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 10 sept. 2019 à 00:09
Bonjour ,
j ai signé un compromis de vente pour l achat d un studio par l intermediaire d une agence immo en debut juillet
mon pret a été accordé avec les offres en debut septembre
en fin aout je passe a l agence en signalant que je souhaiterai monter au studio afin que le metreur pour mes travaux prenne quelque mesures
le pere du directeur qui travaille dans l agence me donne les clés( car le studio est a proximité de l agence) et me dis d y aller et de les ramener ensuite
lorsque le metreur est parti , j ai voulu ramener les clés mais l agence etait fermée
j appele donc l agent immobilier qui a traité mon dossier depuis le debut car je n avais que ses coordonnées mais elle etait en congé , et me dis textuellement "on est a 15 jours de la signature definitive ,la proprietaire ne reviendra plus dans le studio , donc gardez les clés et commencez vos travaux tranquillement"
bon , surpris mais je me suis dis ok si elle me le dis je le fais
je commence donc quelques petits travaux et tout a coup au bout de quelques jours le directeur m appele en me disant mechamment que je devais ramené les clés , car je n avais pas le droit de les avoir et de commencer les travaux ect....je lui explique donc que c est son agent qui m avais dis de les garder et de commencer les travaux mais cette derniere a tout nié en bloc par peur de represailles
le probleme c est qu au moment ou il m a contacté j etais parti quelque jours je lui ai donc dis que je lui ramené des que je rentrais
5 jours apres je rentre et je lui ramene les clés a l agence en disant que j avais été induit en erreur et en me plaignant de leur comportement et en particulier de celui de l agent qui a menti
le pere du directeur(celui qui m avais remis les clés en main a la base) surgis pour me frapper comme un histerique et me profere des menaces de me faire frapper par des connaissances de cités a lui
je suis donc allé faire une main courante au comissairiat
en sortant du commissairiat je croise l agent immobilier qui avais menti en lui demandant pourquoi il avais fait ca et me repond que comme il attendait le paiement de 4 ventes par son directeur il avais peur de pas etre payé dans les delais si il y avais des histoires (une vrai saleté car elle m a tout mis sur le dos)
lorsque j ai souhaitais parlé avec le directeur de cela et des menaces de son pere il a refusé en me disant nous nous verrons chez le notaire
a savoir que j ai informé le notaire evidemment de tout les faits , mais je n ai pas encore eu de reponse car il etait absent
je ne souhaite evidemment pas que l agence soit present a la signature et je ne souhaite pas que leur commission leur soit versé tant que je n aurai pas vu l appartement mais apres la signature car ils ont un jeu de clés et vu le comportement de voyoux qu ils ont je m en mefie
ma question est donc de savoir compte tenu de tout cela quels sont les risques pour moi ?sachant que je signe dans 9 jours ,est ce que je risque d etre embeté pour avoir commencé les travaux ?( malgres que c est l agent qui me l avais dis , puis je n ai pas volé les clés pour preuve , c est eux qui me les ont donné....)
merci par avance pour vos reponses
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
16966
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
5900
0
Merci
Bonjour,
Vous avez eu tort de commencer les travaux avant la vente , c'est illégal.
Le vendeur pourrait porter plainte pour violation de domicile et dégradations de son bien.
L'agence est aussi dans son tort car elle ne devait pas vous laisser les clés sans vous accompagner.
Et vous ne pourrez jamais prouver que c'est l'agence qui vous a dit de commencer vos travaux.

Pour le moment, vous êtes très mal : rendez les clés au plus vite avec des excuses !
Et souhaitez que le vendeur ne vous poursuive pas en justice.
anemonedemer
Messages postés
16966
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
5900 -
c'est VOTRE logique, et vous n'avez aucune preuve de votre bonne foi. Sa parole contre la vôtre !
Je n'ajouterai rien puisque vous attendez en réalité une réponse qui irait dans votre sens...
je répète : voyez un avocat. Vous payerez pour entendre pareil.
manolito83
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
oui je comprends bien qu il ne fallais pas proceder aux travaux avant signature mais mettez vous a ma place l agence me dis que je peux , je pensais donc etre dans la legalité sinon je ne l aurai jamais fais , je suis a 1 semaine de la signature ....jamais je n aurai pu imaginer que la proprietaire n etais pas d accord lorsque je l ai su j ai ramené les cles immediatement et me suis disputé avec l agence qui n assume pas evidemment ...
manolito83
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
anemone deja vous dites n importe quoi car vous parlez de violation de domicile alors que j avais les clés !pfff allez merci de vous abstenir de commenter vous dites n importe quoi
manolito83
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
et deuxiemement je vous rappele que j achete en l etat donc degradations ou pas j achete en l etat c est marqué noir sur blanc dans le compromis
Anemone ne dit pas n'importe quoi, la clé vous a été remise pour faire venir un métreur a un instant t. Vous auriez du rendre les clés de l'appartement apres. Bien que vous ayez votre pret et qu'une date de signature a été arrété, à ce jour vous n'êtes pas encore propriétaire de cet appartement, donc vous êtes entré une seconde fois dans les lieux sans en avoir le droit pour effectuer des travaux sans droit. Et en se sens le propriétaire actuel aurait pu vous en faire le reproche et faire constater les dégats par un huissier.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
16966
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
5900
0
Merci
ma question est donc de savoir compte tenu de tout cela quels sont les risques pour moi ?sachant que je signe dans 9 jours ,est ce que je risque d etre embeté pour avoir commencé les travaux ?

Risque d'être accusé d'avoir dégradé le bien d'autrui.
Risque que (comme vous l'évoquez) que l'agent immobilier (véreux ?) casse tout et vous en accuse.
Le vendeur peut très bien l'ignorer et il ne se passera rien.

Sauf si pour une raison encore inconnue la vente n'a pas lieu.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Bonsoir,

Au contraire il FAUT que l'agence soit présente à l'acte authentique (raison 1 c'est un peut son job et fait parti des hono qu'elle facture) histoire de mettre sous le nez du notaire la plainte déposé a son encontre.

Apres cela ne peut pas faire bouger les honoraires, la vente du bien et les coups sont deux choses différentes. La seconde chose se reglera devant les juridictions compétentes...ou avec un accord a l'amiable.
Commenter la réponse de Alex
Messages postés
26964
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5557
0
Merci
bonsoir

le vendeur, du moment que vous achetez ne va pas s'inquiéter des travaux , alors de ce côté là dormez tranquille

pour les honoraires, s'ils sont à la charge du vendeur , vous ne pouvez rien faire

s'ils sont à votre charge , vous pouvez refuser de signer la facture, le notaire ne pourra pas verser les fonds à l'agence , et vous négociez ensuite

et changez le barillet de la porte juste après la signature

Commenter la réponse de kasom
Dossier à la une