Travaux sans consentement des 3 autre co-propriétaires

meyer - 5 sept. 2019 à 18:40
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2019 à 14:00
Bonjour !
Nous sommes une petite co-propriété avec 4 propriétaires. Je suis la présidente du syndic bénévole. Nous avons eu quelques soucis de fuite au niveau de la toiture. Nous avons demandé deux devis mais en accord avec les autres propriétaires nous n'en avons accepté aucun car beaucoup trop chère. Nous somme monté nous même réparé les fuites.
Un propriétaire qui à la plus petit pourcentage en millième sans l'accord des autres propriétaire y compris moi la présidente du syndic qui vie sur place n'avons été mis au courant. Il a fait venir une entreprise pour réparer la toiture. Il a signé son devis et payé les travaux mais il nous demande (au trois autres) de payer en fonction de nos millième la facture qui est à son nom.
Aucun de nous trois n'avons donné d'accord il a décider tout seul et il veut qu'on le rembourse + une autre facture pour réparer la cheminée.
Sachant que nous n'avons pas donné d'accord ni rien signer est-ce que nous sommes obligé de le rembourser? Dans notre règlement de la co-propriété il est bien marqué qui faut l'accord de tous et surtout de la présidente du syndic. Dans l'attente d'une réponse de votre part aucun des trois propriétaires ne voulons le rembourser.
Mreci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2019 à 18:48
Bonjour,

Vous ne lui devez rien. Il a signé le devis, la facture doit être à son nom, qu'il la garde sous verre.
1
Utilisateur anonyme
5 sept. 2019 à 18:52
Bonjour,
Vous êtes en France ?
C'est une copropriété ?
"présidente du syndic" çà n'existe pas dans la loi.
Il y a "syndic bénévole" ou "présidente du conseil syndical".
Révisez les textes légaux.
1
un syndic benevole
0
et oui en France !
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2019 à 14:00
donc revoyez les textes et relisez le rôle du syndic :
- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;


Donc vous devez faire diligence pour faire réparer (par vous-mêmes si vous savez le faire... mais c'est risqué car non assuré) vous n'avez pas en tant que syndic à demander l'accord de tout le monde.

Si le compte de la copropriété n'a pas les fonds, vous pouvez même faire un appel de fonds exceptionnels pour faire face à l'urgence (fuite) et faire une AG ensuite pour ratifier.

Ce copropriétaire qui fait venir de son propre chef une entreprise doit la payer et se faire rappeler qu'il n'a aucune autorisation de l'AG (pas du syndic) pour toucher aux parties communes.
0