Pacs Etudiant + Salarié

Val117 -  
flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai plusieurs questions techniques et malheureusement malgré des recherches assidues je suis pas sur d'avoir les réponses à ces dernières.

Avec mon amie, nous souhaitons nous pacsés. Nos situations sont les suivantes :
- Elle est étudiante et apprentie avec des aides de la CAF
- Je suis salarié sans aucunes aides.
Nous vivons ensemble depuis plus de deux ans, nous sommes colocataires de notre appartement.

Mes questions :

1) Quelle conséquence sur l'imposition : Je paye actuellement des Impôts sur le revenu et pas elle. Techniquement le foyer fiscal unique sera à la limite du plafond avec mon salaire imposable. Cependant, est ce que son salaire d'apprentie est déductible du plafond alternant au alentour de 17K€ avant d'entrer dans la cumul de mon imposition ?
Dans le cas ou nous serions imposable, se verrait-elle imposer sur son salaire avec un taux à la source ?

2) Ne risque t elle pas de perdre ses aides à la CAF en ayant un foyer fiscal unique ? D'après la simulation de CAF non, mais j'ai un sérieux doute.

Si vous avez des réponses je suis preneur,

Merci par avance :)

1 réponse

1. flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 080

Bonjour

Cependant, est ce que son salaire d'apprentie est déductible du plafond alternant au alentour de 17K€ avant d'entrer dans la cumul de mon imposition ?

Ce n'est pas deductible mais exonéré.
    Jusqu'au plafond de 17082 €, ca ne se declare pas.
    Juste la partie superieure est à declarer.
    0
    1. Val117

Bonjour Flocroisic,

Effectivement erreur de ma part dans le terme.
      Donc dans cette logique en cas d'un foyer fiscale unique les 17 082€ sont exonérés directement.
      Imaginons elle perçoit 18 000€ / an sur la déclaration globale il y aura :

Mon salaire imposable + 918€ (écart entre les 18K€ et les 17 082€)

Merci pour votre intervention
      0
      1. flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 080 > Val117

Mon salaire imposable + 918€ (écart entre les 18K€ et les 17 082€) 

Oui vous indiquerez votre salaire imposable et elle son salaire de 918 € dans l'exemple.
        0