Cessation d'activité micro entrepreneur

Maxkeeper - Modifié le 4 sept. 2019 à 23:19
 Maxkeeper - 5 sept. 2019 à 18:05
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu complexe, j'ai décidé de créer ma micro entreprise en tant que coursier urbain indépendant afin de travailler en partenariat avec Uber Eats. J'ai donc créé ma micro entreprise en tant que micro entrepreneur le 30/08/2019 avec une date de début d'activité le 02/09/2019 sur le site internet "guichet entreprise". Après réflexion et pour des raisons personnelles j'ai décidé de laisser tomber ce projet de micro entrepreneur 2 jours après l'avoir créé. Je n'ai donc pas commencé du tout mon activité et j'ai procédé à la déclaration de cessation d'activité aujourd'hui (04/09/2019) en mettant une date de fin d'activité au 03/09/2019 (au lendemain du début d'activité) directement en ligne sur le portail de L'URSSAF comme le veut la procédure pour déclarer une cessation d'activité. J'ai lu sur divers sites dédiés aux micro entrepreneur que suite à cette déclaration de cessation d'activité, je devais en plus effectuer une déclaration de chiffre d'affaires afin de clôturer ma micro entreprise en remplissant un formulaire de déclaration de revenus n°2042 et n°2042 C-PRO auprès des impots. Je me pose plusieurs questions par rapport à cela sachant que le seul formulaire de déclaration de revenus que je trouve est celui de 2019 pour les revenus perçus en 2018. (J'ai déjà déclaré mes revenus salarié perçus en 2018 lors de la déclaration d'impôts en avril 2019) Or, ma micro entreprise n'a durée qu'une journée (du 02/09/2019 au 03/09/2019) donc par conséquent aucun CA en 2018 vu que ma micro entreprise n'existait pas et je n'ai même pas reçu par courrier mon Siret, je n'ai reçu que mon extrait Kbis reçu par le CFE de ma ville. Je voudrais savoir concrètement quelles sont les démarches que je dois effectuer afin de me sortir de cette galère car j'ai l'impression d'avoir "courcircuiter" le système du fait d'avoir déposé une déclaration de cessation d'activité alors que je n'ai même pas reçu les documents relatifs au SIRET, à L'URSSAF, la sécurité sociale des indépendants, etc...
Pour faire court, je voudrais que la micro entreprise que j'ai créé par erreur disparaisse et soit complètement supprimé et que je sois a jours dans les démarches, sachant que je n'ai même pas reçu les identifiants nécessaires afin de me connecter pour déclarer le CA chaque mois pour les cotisations sociales.
Pouvez-vous m'aider et m'eclairer sur les démarches à effectuer pour être tranquille avec cette histoire de micro entreprise qui eu une durée de vie d'une journée dont je n'ai même pas commencé ni même réalisé de CA.
Merci beaucoup !

4 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
5 sept. 2019 à 09:32
Bonjour,

Je vous rassure, rien de compliqué.

Bien qu'à votre place, j'aurais déclaré la fin d'activité au 2, soit le jour même de la création, le 3 ira aussi.

Idéalement il vallait mieux attendre que le siret sorte et faire par exemple la cessation fin de mois avec date d'effet au 2 ou 3, pour qu'au moment où les organismes sont informés, il n'y ait pas de numéro manquant...

Concrètement, c'est simple : vérifiez que la radiation est prise en compte sur le site, déclarez votre CA de 0 début du mois prochain sur le site par sécurité et laissez tomber pour la déclaration sur le revenu (les impôts ont communcation des CA déclarés et on ne redresse rien sur 0 de CA).

Autre info : des organismes privés vont vous envoyer des factures de 200 euros environ pour un registre TVA ou une pub obligatoire, etc. Ce sont des fakes, il ne faut pas les régler.
2