Pension

jeanmichelberteloot - 4 sept. 2019 à 18:02
 jeanmichelberteloot - 5 sept. 2019 à 09:29
Bonjour est ce que je perds la totalité de ma pension d invalidité lorsque je pars en retraite

2 réponses

Bonsoir,

Tout dépend de votre situation ; vous trouverez le détail ci-après :

Source Ameli :

Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (62 ans) : votre pension d'invalidité se transforme en pension retraite pour inaptitude.

Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (62 ans) et exercez une activité professionnelle : votre pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'âge maximal de 67 ans.

Lorsque vous cessez votre activité professionnelle, vous pouvez à tout moment, entre 62 et 67 ans, obtenir le bénéfice de votre pension de retraite en formulant expressément votre demande auprès de votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Vous êtes privé(e) d’emploi à l’âge légal de la retraite : depuis le 1er septembre 2017, vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité à votre caisse d’Assurance Maladie, dès lors que vous percevez une allocation versée par Pôle Emploi à 62 ans et que, 6 mois avant, vous exerciez une activité professionnelle :
si vous reprenez une activité professionnelle au cours des six mois suivant vos 62 ans, vous pourrez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à la cessation de votre activité et au plus tard jusqu’à 67 ans ;
sans reprise d’activité professionnelle justifiée dans les six mois suivant vos 62 ans, le paiement de votre pension d’invalidité prendra fin à l’issu de ce délai.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

Bien cordialement
0
jeanmichelberteloot
5 sept. 2019 à 09:29
Bonjour je vous remercie pour la réponse très rapide bonne journée
0