Facture d'eau sur 2 compteur

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
- 4 sept. 2019 à 22:46
Bonjour,
Je viens de quitter un logement en location où il y a qu'un seul compteur électricité et un seul compteur d'eau relié à un magasin qui appartient au propriétaire. J'ai accepté de payer l'électricité tous les mois car il me proposé pas chère. Par contre, pour l'eau je n'ai jamais rien reçu, il veut me sortir la facture d'eau de 1an et 8 mois (la durée ou j'ai vécu dedans) sachant qu'il a un sous compteur dans son magasin.
Est ce légal ou pas ?
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
17259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6123
0
Merci
Bonjour,
Il faut demander les relevés des index pour l'eau. C'est légal de vous faire payer votre consommation d'eau.
Pour l'électricité vous aviez accepté de payer pour tout le monde, donc aucun recours.
anemonedemer
Messages postés
17259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6123 -
alors demandez cette facture au propriétaire !
Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4082 -
Guillaume,

Le bailleur vous doit les justificatifs qui ont permis d'établir le montant que vous lui devez, autrement dit : les factures à partir desquelles il a calculé votre part des charges et si vous êtes plusieurs sur un même compteur, il doit également préciser le mode de répartition.

Cdlt
Val
Oui mais le justificatif il doit venir d'un service spéciale comme Siveer ? Pas de lui même ? La c'est lui qui va faire la facture en fonction des index qu'il va prendre
Surtout que le compteur est pas à mon nom. Je suis pas inscrit à la Siveer. Et je sais pas si il avait fait le relever de son sous compteur lors de mon entrée.
Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4082 -
Quand je parle de facture, je parle de SA facture !! dont il va récupérer une partie du montant auprès de vous !
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
17259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6123
0
Merci
Et je sais pas si il avait fait le relever de son sous compteur lors de mon entrée.

Vous avez pris un risque car il fallait bien noter ce point de départ dans l'état des lieux d'entrée.
Maintenant que ce soit la Siveer ou le bailleur qui fasse la facture n'a aucune importance puisque vous ne pourrez pas contester ne connaissant pas l'index de départ.

Donc croisez les doigts qu'il ne réclame pas "trop".

A savoir la consommation moyenne par personne et par an est d'environ 50 m3 (hors arrosage de jardin, piscine ou lavage de voiture)
Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4082 -
Comment ça "son" sous-compteur ? et vous, vous n'avez pas le vôtre ?
Non, juste le compteur général qui relie l'appartement et le magasin
Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4082 -
Et à part vous et le bailleur, il y a quelqu'un d'autre dans l'histoire ?
Valenchantée
Messages postés
19820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4082 -
Donc s'il fait un relevé du compteur général et qu'il en soustrait le relevé de son propre compteur, logiquement, on devrait avoir une bonne estimation de votre propre consommation.
Messages postés
17259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6123
0
Merci
Par contre, pour l'eau je n'ai jamais rien reçu, il veut me sortir la facture d'eau de 1an et 8 mois (la durée ou j'ai vécu dedans) sachant qu'il a un sous compteur dans son magasin.
Est ce légal ou pas ?

La réponse : oui c'est légal.
Par contre toute facturation de charge au locataire doit être justifiée.
Quand vous aurez cette facture d'eau, revenez nous en dire plus pour voir si elle est contestable ou pas.
Dossier à la une