Problème de dysplasie coude chez un berger allemand de 7 mois

Lamiaude - 28 août 2019 à 14:54
 Lamiaude76@free.fr - 1 sept. 2019 à 19:54
Bonjour,
Mon berger allemand de 7 mois présente une dysplasie du coude (non union du processus anconné)
Elle va être opérée d'ici peu...
J'avais contacté l eleveuse dès réception de la carte lof je n'étais pas satisfaite de son arbre généalogique
( notamment sa grand-mère maternelle qui est également son arrière grand-mère paternelle avec une HD C)... donc déjà un bon degré de consanguinité
Celle-ci a été très évasive en disant que c'était normal...
Je dois préciser également que j'ai eu ma chienne à 3 mois et une semaine et qu'elle m'a vendu la chienne sans que son vaccin des 3 mois n'ait été réalisé...
Je l'avais déjà contacté dès la première semaine car elle avait également la diarrhée...
J'en suis aujourd'hui à plus de 400 € de frais vétérinaires sans compter la future opération
Je précise également que j'ai acheté mon chien 1100 €
Pouvez-vous me dire si juridiquement je peux me retourner contre l eleveuse ?
D'avance merci cordialement

2 réponses

Avant de se lancer dans les procédures juridiques, il faut toujours se poser la question de l'objectif qu'on vise et analyser les arguments que le vendeur va mettre en face.
Les procédures risquent de durer et pendant ce temps là vous vous attachez à votre chien et engagez des frais sans l'accord préalable du vendeur.
Les frais engager risquent de vous coûter plus cher que ce que vous espérez récupérer (frais d'avocats) car aucune certitude d'avoir raison.
Le plus raisonnable serait d'exposer votre cas au conciliateur de justice dont dépend votre commune (s'adresser à la mairie) et de voir avec lui ce qui serait le plus opportun (en général un accord amiable est sollicité avant de voir s'il faut aller plus loin).
Dans votre cas l'éleveur vous dira que c'est la nourriture ou les activités que vous avez fait faire à votre chien qui ont provoqué cette anomalie.
La consanguinité n'est pas interdite si maîtrisée et justifiée. Si le chiot est LOF, ce n'est sur ça qu'il va falloir s'arrêter.
La dysplasie de la hanche (HD C) est acceptable pour la reproduction.
La dysplasie du coude est notée ED.

Bon courage.
2
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
28 août 2019 à 18:17
merci de ta réponse précise
0