[Allemagne] Recouvrement pour facture impayée

Résolu
Billybilb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 18 févr. 2016 à 18:10
Billybilb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 17:53
Bonjour,

résumé :
je fais l'objet d'un recouvrement pour facture impayée en Allemagne. La société de recouvrement demande au total un peu plus de 150 €. Quels risques y a-t-il à ne pas donner suite ?

En détail, j'ai effectué un contrat de travail en Allemagne pour une durée déterminée. J'ai souscrit un abonnement sans engagement auprès d'un fournisseur d'accès internet. Lors du dernier mois avant le retour en France (en juillet 2015), j'ai demandé une résiliation effective au dernier jour du mois.
Sauf que j'ai naïvement cru que la procédure était environ la même qu'en France et que la demande via le compte client suffisait. Or le mail de résiliation précisait qu'il fallait confirmer la résiliation par téléphone ou par courrier sous 15 jours.
Ayant involontairement ignoré cette règle, la résiliation a été annulée et l'abonnement reconduit à mon insu.

Au bout de quelques mois après le retour en France, j'ai commencé à recevoir des courriels indiquant des défauts de paiement et de courrier non délivré (normal puisque l'adresse postale n'existait même plus).
Une amie germanophone m'a alors aidé en appelant le service client de l'opérateur en question. Le préposé a demandé d'adresser un courrier explicatif et pièces justificatives pour prouver ma bonne foi. Ce qui fut fait, avec en particulier, le contrat de travail dont la fin se situait une semaine avant la demande de résiliation .

L'opérateur n'a plus donner de nouvelles, jusqu'à l'arrivée d'un courrier d'une société de recouvrement, plusieurs semaines après, réclamant environ 150 €
Après avoir également appelé le service de cette société, nous avons réexpédié un courrier d'explications accompagné des mêmes pièces.

Il y a quelques jours est arrivée un nouveau courrier, au ton assez sec, réfutant mes arguments et m'enjoignant de nouveau à payer.

Quelle est la probabilité que des poursuites soient amorcées en France ? Et si c'est le cas, dans quelle proportion le montant réclamé peut augmenter ?

Merci.

1 réponse

Bonjour,

150 euro...déjà en France, peu de créanciers se risqueraient à engager une procédure judiciaire, alors d'Allemagne, je doute qu'il y ait des suites.

A part des lettres de menaces..
2
Billybilb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 17:37
Bonjour,

désolé pour le délai de réponse.

Merci pour votre réponse.
Donc je peux raisonnablement ignorer leurs lettres de relance ?
J'en ai depuis reçu 2, au même montant.
0
Marley > Billybilb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 17:38
Faire le mort...
0
Billybilb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 17:53
Très bien, merci !
0