Evincer compagne non locataire

Anso922018 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 28 août 2019 à 13:53
Anso922018 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 16 déc. 2019 à 14:23
Bonjour,
Mon père est plus âgé que sa compagne (10 ans de plus), il a 83 ans. Il veut à tout prix la protéger, et fait peu de cas de nous (mon frère et moi). Elle fait ce qu'elle veut, lui fait faire ce qu'elle veut, ses 4 enfants à elle habitent près de là où se trouve la maison de famille.
Nous sommes avec mon frère, propriétaires à 100 % de la maison (suite à donation), mon père est usufruitier.
Mon père souhaite que sa compagne puisse rester dans la maison après son décès pendant 6 mois. Je précise que pour le moment elle ne paie aucune charge commune (eau, électricité, téléphone (même son portable à elle), taxe habitation), elle participe un peu aux courses. De plus, sa famille est tout le temps dans cette maison, bref elle profite de lui et depuis qu'il est avec elle il ne fait que ce qu'elle veut, il ne peut jamais se déplacer sans elle, ne va jamais voir sa famille sauf en coup de vent, par contre passe des semaines entières dans sa famille.
En plus, les peu de fois où j'ai vu sa famille à elle, j'ai à chaque fois l'impression de déranger.
Mon père a toujours été très gentil, et ne veut pas de vagues.
Bref, tout cela pour dire qu'il est hors de question pour mon frère et moi de la laisser dans notre maison après le décès de mon père. Je précise qu'ils ne sont ni mariés, ni pacsés.
Aurait-elle un recours ?
Je vous remercie.
Cordialement,
AS Spach

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 août 2019 à 14:47
Aurait-elle un recours ?
Non.
Ayant déjà reçu de la part de votre père donation de cette maison en nue-propriété , à son décès vous récupérerez l'usufruit qu'il avait conservé.
Vous aurez alors la pleine propriété de cette maison.
Elle n'aura aucun droit de se maintenir dans les lieux puisqu'elle n'en est pas locataire en vertu d'un bail.

Mon père souhaite que sa compagne puisse rester dans la maison après son décès pendant 6 mois.
Sans rien lui dire, laissez penser et croire à votre père que son voeu sera respecté.
A son décès, dites à cette "compagne" de faire ses valises immédiatement au besoin en vous faisant accompagner d'un huissier de justice.
0
Anso922018 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022
16 déc. 2019 à 14:06
Merci, de plus je suis maintenant persuadée qu'à part la nourriture elle ne paie aucun frais courant dans cette maison, même pas sa propre facture de téléphone portable. Et mon père fait des chèques ridicules aux deux seuls petits enfants qu'il a pour leur anniversaire (62,50 euros pour ma fille par exemple). Il m'avait même assuré qu'elle payait 40 % de l'électricité car il a plus d'appareils électriques qu'elle. Mais je sais que c'est faux. Il a même ouvert un PEL en 2015 (pourquoi faire à son âge un PEL ?). Il est trop gentil et elle en abuse. De plus, ses petits enfants à elle sont toujours gardés dans cette maison. Je ne sais pas comment lui faire comprendre sans le mettre dans le doute, car je sais qu'il fait ce qu'il veut de son argent mais cela dépasse l'entendement - 15 ans que ça dure.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 déc. 2019 à 14:12
Il est trop gentil et elle en abuse.
Vous devez savoir que les hommes sont tous pareils.
Leur bonté traditionnelle leur font perdre le sens de la réalité.
0
Anso922018 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022
16 déc. 2019 à 14:23
Je vous remercie. Je ne peux rien faire, il me semble.
0