Quelles démarches a effectuer apres une notification 2eme catégorie d'invalidite

- - Dernière réponse :  nenuphar - 27 août 2019 à 09:38
Bonjour, quels organismes prevenir en ca d'invalidite 2eme categorie ?
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonsoir,
Tout dépend de votre situation actuelle (inscrite au Pôle Emploi, salariée, allocataire caf ???)
A vous lire
Cordialement
Commenter la réponse de nenuphar
0
Merci
Bonjour,
J ai un CDI depuis 12 ans, dont 10 en invalidité 1ere categorie. J effectuais 25 h/semaine avant l annonce de la 2 eme categorie au 01/09/2019. Je ne sais pas si je vais pouvoir retravailler, mais je souhaite essayer 5 à 8 h semaine. Quels organismes dois je prévenir? Quels sont les droits à reductions proposé ( impôts, taxe Tv, Caf ....). Merci car je suis perdue.
Christine
Bonjour

La première chose à faire est de rencontrer votre médecin du travail afin qu'il puisse réévaluer votre poste de travail au regard de votre situation médicale afin de faire des propositions d'adaptation à votre employeur.

Bonne journée
Bonjour,

Pour la Caf, je suppose que vous aviez déjà déclaré votre situation à savoir invalidité et activité. (Vérifier l'info avec l'organisme, un abattement de 30% sur vos revenus d'activité peut être effectué et selon votre situation vous ouvrir un droit à l'apl)

Pour la redevance TV, vous pouvez vous adresser à votre centre des impôts qui vous informera des modalités (mais il me semble que çà sera votre situation au 1er janvier 2019 qui sera pris en compte - le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10815 € pour une part - invalide ne pouvant subvenir à leurs besoins par le travail)
Idem pour la taxe d'habitation

Pour votre prévoyance collective, leur faire parvenir votre notification d'invalidité catégorie 2 (vous l' aviez sans doute fait pour votre catégorie 1)

Impôts : la pension d'invalidité est imposable

Et bien entendu, suivre le conseil de Xler42 pour un maintien dans l'emploi avec les ajustements nécessaires (durée, rythme, restrictions ...)

Bien cordialement
Commenter la réponse de Christine
Dossier à la une