Retraite et invalidité

louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 15 juil. 2020 à 15:16
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 10 août 2020 à 17:51
Bonjour,
J'étais salarié jusqu'en 2014, ensuite en arret maldie puis en invalidité.J'ai cotisé 105 trimestres.J'ai 55 ans.J'ai bien compris que ma pension invalidité deviendra une pension de retraite lorsque j'aurais 62 ans.Est ce que cette pension retraite est incluse dans l'estimation du montant annuel brut de ma retraite sur le site info retraite portail-services, ou bien cette retraite au titre de l'inaptitude au travail est elle versée independement par la Securité Sociale?
Cordialement.

9 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2020 à 14:09
Continuez à rêver : il n'y a rien d'automatique (= il faut toujours faire les démarches pour pouvoir toucher sa retraite)
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
28 juil. 2020 à 18:04
Bonjour
Je confirme qu'il n' y a rien d 'automatique. Il faut obligatoirement faire la demande à la CARSAT 6 mois avant la date de départ .
D'ici là vérifiez bien votre relevé de carrière et faites le mettre à jour si nécessaire.
A 62 ans vous percevrez votre retraite de base à taux plein , si vous l" avez demandée , mais le montant brut annuel sera calculé sur les trimestres réellement cotisés. Les trimestres en invalidité comptent pour le nombre de trimestres par pour le calcul de la retraite.
Pour ce qui est des complémentaires , elles suivent les données de la CARSAT , mais c 'est pas toujours complètement automatique ...
1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 15:27
Bonjour,
Vous n'avez pas compris.
La pension d'invalidité s'arrête au jour du départ en retraite.
Vous toucherez ensuite votre pension de retraite.
Les 2 ne s'ajoutent pas.
0
louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
Modifié le 15 juil. 2020 à 15:51
Bonjour, j'ai bien compris que la pension invalidité s'arrete à mes 62 ans et devient une pension retraite.Ma question est, est ce que cette pension retraite est comprise dans l'estimation des revenus annuels de ma retraite sur le site portail-services, ou bien sera-t-elle versée independement par La Securité Sociale?Les trimestres d'invalidité sont mentionnés dans l'estimation, mais pas les sommes versées.Je ne demande pas si je vais recevoir une pension invalidité en meme temps qu'une pension de retraite, ça j'ai compris que c'est impossible, mais si la pension de retraite au titre de l'inaptitude au travail est calculé et versé independement de la retraite de mon activité salarié.
0
Utilisateur anonyme > louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
15 juil. 2020 à 16:37
NON : la pension d'invalidité ne devient RIEN. Elle disparait.
0
Salut

Moi c'est ce que je comprends ! ^^
0
Utilisateur anonyme
7 août 2020 à 10:28
Bonjour

Par contre, avant la retraite oui...
Je connais une personne, en invalidité depuis 20 ans, qui touche sa pension d'invalidité (865€) + un complément de 600€ versé par sa caisse de retraite !
Toutes les caisses de retraite ne font pas ça, malheureusement...
0
Bonjour,

Le sujet m'intéresse vu que je n'ai pas encore trouvé "comment qu'on fait !" ^^

Quand on cherche sur le net on comprends que la pension d'invalidité devient automatiquement une pension de retraite, le nom qui change en fait !?
Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'assurance retraite...

0
Et la réponse de la CPAM...




Par contre je ne comprends pas pourquoi contacter la CARSAT si c'est automatique !?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 18:42
La seule chose automatique c'est la mise à la retraite d'office à l'âge de 62 ans et l'arrêt de la pension d'invalidité.
Donc vous DEVEZ faire la demande de pension de retraite à la CARSAT environ 6 mois avant votre anniversaire de 62 ans.
Sinon vous n'aurez plus de ressources....
0
Sans rien faire, l'assurance retraite m'a envoyé une estimation de ma pension de retraite, puis quand je suis allez sur leur site (sur mon compte), il est écrit que je vais avoir ma retraite au taux maxi, que j'ai 170 trimestres alors qu'il m'en faudrait 150 !?

Je viens de trouver ça...."Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (62 ans) : votre pension d'invalidité se transforme en pension retraite pour inaptitude." source Ameli !

https://www.ameli.fr/artois/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 19:54
Mouais .... si vous ne demandez rien vous n'aurez rien ! Même si les infos sont mal rédigées, prenez soin de FAIRE LA DEMANDE quand même.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
16 juil. 2020 à 08:10
Bonjour,

Et comment faire ? On pourrait nous guider au moins !?
J'ai déjà eu du mal à savoir de quelle caisse je dépends !
Le site de la CARSAT est mal foutu, je n'arrive même pas à modifier mon adresse postale qui est erronée.
J'ai appelé le 3960 au moins 20 fois et impossible de les joindre (0,06€/mn) même ce matin à 5h05 c'est saturé !??
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
16 juil. 2020 à 09:25
Le téléphone ne sert à rien. Moi j'ai fait toutes les démarches par internet.
Le site marche bien.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
16 juil. 2020 à 13:10
Si on a besoin d'aide on est bien obligé de téléphoner.
Le site marche bien !????? Faut le dire vite ! ^^ Impossible m'y connecter directement, je dois passer par un autre site avec France Connect !?

Pour les "vieux" qui n'y connaissent rien en informatique c'est pas gagné ! Pensez déjà à acheter un scanner pour scanner les documents à fournir !^^
0
Bonsoir,

Un conseillé retraite, ARRCO, m'a confirmé que la pension d'invalidité devenait une pension de retraite.
La demande de retraite concernerait ceux qui ont travaillé avant l'invalidité et qui pourraient donc percevoir un peu plus d'€ une fois en retraite.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2020 à 21:10
on ne doit pas parler de la même chose.
0
louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 > Utilisateur anonyme
21 juil. 2020 à 10:38
Anemonedemer, vous commentez beaucoup mais sans donnez d'explications concrètes.Je cherche une personne , qui comme moi ,à été salariée dans le secteur privé et ensuite est passée en pension invalidité, qui a pris sa retraite sans avoir atteint les 162 trimestres requis pour une retraite totale , donc qui sait de quoi elle parle.Est-ce votre cas?
0
louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
21 juil. 2020 à 10:47
Couize, j'ai trouvé ces explications sur le net.
- Une retraite à taux plein dès l’âge légal de départ, quel que soit le nombre de trimestres. les personnes reconnues inaptes à exercer une activité professionnelle ont droit à leur retraite de base à taux plein (50% de leur revenu moyen) dès 62 ans, âge légal de la retraite.
exemple Né en 1956, vous avez droit à une retraite à taux plein si votre carrière vous a permis de valider 166 trimestres. avec un revenu moyen de 2400€ calculé sur vos 25 meilleures années de salaire, votre retraite de base sera de 1200€ (2400€ x 50%). Si vous n’avez que 140 trimestres, votre retraite sera déterminée selon la formule suivante: 2400 x 37,50% x 140/166 soit 759€. Mais si vous faites liquider votre retraite pour inaptitude, elle sera calculée ainsi: 2400x50%x140/166, soit 1012€.

- La retraite de base étant liquidée à taux plein, les complémentaires Arrco (et Agirc pour les cadres) sont calculées, automatiquement, sans abattement. leur montant est donc égal au nombre de points acquis au cours de leur carrière multiplié par la valeur du point (1,2513€par an à l’Arrco et 0,4352 € à l’Agirc).
0
Utilisateur anonyme > louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
Modifié le 21 juil. 2020 à 17:52
@Crouise Je sais de quoi je parle parce que j'ai effectivement fait ce parcours. Donc gardez vos certitudes et débrouillez vous avec les réponses approximatives des forums gratuits ou alors consultez les experts = les conseillers retraite de la CNAV (délai d'attente 6 à 8 mois)
0
Utilisateur anonyme > louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
21 juil. 2020 à 17:51
@louby :
Pour la partie retraite de base : la personne ne "fait pas liquider sa retraite" elle est mise d'office à la retraite à 62 ans. Ce qui veut dire que la pension d'invalidité s'arrête = STOP. Elle n'est remplacée par rien si la personne n'a pas fait la demande en bonne et due forme.

Et je corrige : pour la retraite complémentaire il y a une décote si vous n'atteignez pas 65 ans (par construction)
0
Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 13:13
Bonjour,

Moi en revanche je n'y comprends plus rien !?
Je pensais qu'en retraite après l'invalidité on touchait pratiquement la même somme mais il semble que ça n'est pas le cas !?
L'année dernière j'ai même reçu un mail de l'assurance retraite qui estimait le montant de ma retraite à 837 € et aujourd'hui je vois qu'on m'a viré 649,79 € pour ma pension de retraite !???

Je vais devoir braquer des vieilles dans la rue pour survivre !
0
Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 13:20
Ils vous ont indiqué le montant brut de la pension de retraite. Il y a des cotisations sociales et possiblement une retenue à la source.
https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/retraite-brute-ou-nette-faites-bien-la-difference,i119624
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 août 2020 à 14:42
Vous parlez des 837 € qu'on avait estimé ?
Je n'ai jamais payé la CSG avec 867 € de pension d'invalidité en net donc je ne vois pas pourquoi je devrais la payé avec 837 € en brut !???

Sur le site de l'agirc-arrco il est écrit ça...j'espère avoir un peu plus par la suite...
Je me suis habitué à vivre avec peu depuis 2006 (750 € en 2006 puis 867 € en 2020) je ne me vois pas vivre avec moins de 650 € !?

 Paiement provisoire

Nous vous informons de la transmission de votre dossier vers votre caisse de retraite complémentaire. Afin de vous garantir un revenu et finaliser l’étude de vos droits, celle-ci a effectué un paiement provisoire sur la base des éléments connus. Vous recevrez dans les prochains jours une notification vous en annonçant le montant.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 16:17
Bonjour Couize
Vous allez normalement percevoir votre retraite en deux versements mensuels
- un versement de la retraite de base ( CARSAT)
- un versement de la retraite complémentaire ( AGIRC ARRCO )

Si j' ai bien compris les 649€ que vous avez perçus proviennent de Agirc-Arrco .
La retraite de base n' est versée que le 9 de chaque mois à terme échu .
A quelle date a débuté votre retraite ?
Le montant du paiement provisoire de la complémentaire est généralement le bon montant...
Sur "info-retraite.fr" dans " ma carrière / estimation " vous avez l' estimation annuelle de la retraite de base et celle de la complémentaire . ce sont des montant bruts .
0
Utilisateur anonyme > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 6 août 2020 à 17:16
Bonjour,

Je suis complètement perdu avec cette retraite !
On fait des demandes de retraite en ligne à l'assurance retraite puis à la CARSAT et comme si c'était pas assez compliqué on reçois des courriers par la poste de KLESIA et CICAS !? J'appelle KLESIA et j'apprends que CICAS travaille avec (pour?) eux donc je ne comprends pas pourquoi 2 courriers ? KLESIA, dans son courrier, me demande de leur envoyer, par courrier, la notification de retraite et la dame au téléphone m'apprends qu'ils l'on déjà reçu !????????
Une bonne nouvelle (j'espère), la dame de KLESIA me dit qu'ils m'ont envoyé un virement d'un montant provisoire de 2 mois, elle n'a pas voulu me donner le montant par téléphone mais elle m'a dit que ça n'avait rien à voir avec les 649 € que j'ai déjà !!!

C'est quand même le bazar tout ça ! ^^
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 août 2020 à 17:23
KLESIA et CICAS c'est Agirc-Arrco, donc les 649 € viennent de la CARSAT !?

https://www.agirc-arrco.fr/caisses-de-retraite/detail/klesia/
https://www.cicas.agirc-arrco.fr/
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 août 2020 à 10:37
Le virement de 649,79 € provient bien de l'Assurance Retraite.

0
Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 08:27
Bonjour,

J'ai reçu le virement de Klesia, sachant que c'est pour 2 mois ça me ferait une retraite de 837 € comme dans l'estimation que j'ai reçu en 2019...
0
Utilisateur anonyme
10 août 2020 à 12:55
Bonjour,

La moralité de tout ça c'est qu'il ne faut prendre à la lettre les infos qu'on trouve sur internet...
0
louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 15:27
Vous résumez bien la chose Couize! quel labyrinthe....en tout cas merci à tous et toutes pour votre aide et en particulier Patou qui m'a vraiment aider à y voir un peu plus clair.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > louby_8591 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 17:51
Pas de quoi , avec plaisir!
Revenez vers nous si questions supplémentaires .
Je concède que le mot " automatique" est totalement inapproprié sur le site de la sécu, que cela peut perturber et avoir des conséquences financières .
En général la sécu vous alerte si vous n' avez pas fait votre demande , ça ne marche pas si mal que ça , mais mieux vaut se renseigner avant .Cordialement
0